auvergne tourisme
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Votre camping est ouvert du17/04/2021 au17/09/2021
Camping Auvergne » Tourisme en Auvergne

Tourisme en Auvergne : Que voir, que faire ?

Découverte de l'Auvergne

Lorsque vous posez vos valises au camping Auvergne Le Belvédère, un paysage de verdure et de sérénité s’offre déjà à vous.
Que vous veniez pour quelques jours, une semaine, ou plus… vous découvrirez une région riche en patrimoine et en sites grandioses, toujours tournée vers la nature, l’authenticité et le terroir.
Si vous souhaitez faire du tourisme en Auvergne, voici quelques sites à voir absolument et quelques activités à faire en Auvergne dans un rayon de 50 kilomètres.

Défilez horizontalement

Découvrir le Cantal en Auvergne

Le Cantal (15) est un département de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes qui couvre une partie du Massif central et du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Ce territoire est un formidable terrain de jeu pour les sportifs qui pratiquent des activités de plein air comme la randonnée. Il renferme de magnifiques cités bien intégrées dans la nature à l’image de sa préfecture Aurillac nichée entre les monts verdoyants, ainsi que Tournemire et Salers qui figurent parmi les plus beaux villages de France.
Visiter le Cantal et faire du tourisme en Auvergne, c’est renouer avec la nature en visitant de merveilleux sites comme les gorges de la Truyère, la Margeride et des lacs d’origine volcanique. C’est aussi admirer les belles églises romanes et goûter les spécialités locales, notamment les célèbres fromages d’Auvergne.

Cantal

Le Puy de Dôme

A environ 15 minutes en voiture de Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme est l’un des volcans les plus populaires de la chaîne des Puys.
Classé Grand site de France, il culmine à 1 465 m d’altitude. Il est très fréquenté par les randonneurs et les adeptes de VTT, avec plusieurs circuits balisés permettant de rejoindre son sommet. Sa cime offre une vue dégagée sur les monts du Cantal, les monts Dore et les monts du Forez. Par temps dégagé, il est même possible d’apercevoir le sommet du Mont-Blanc.

Le Puy de Dome

Les Lacs d’Auvergne

Région de volcans et de sources thermales, l’Auvergne est un territoire préservé où il fait bon venir se ressourcer et puiser dans les entrailles de la Terre toute l’énergie dont vous avez besoin. C’est également une région de lacs, beaucoup d’origine volcanique, propice à la baignade et aux activités nautiques pendant les beaux jours. Le camping dans le Cantal se situe à proximité des plus beaux lacs d’Auvergne.
Vous songez déjà à vos journées en bordure de lac dans un environnement préservé avec au programme randonnée, partie de pêche, pique-nique, baignade et sports de glisse aquatique ? Tour d’horizon de 4 hauts lieux du tourisme en Auvergne qui méritent une mention particulière :

  • Lac Chambon (118 km, 1h40 en voiture) : Ce lac situé à côté de Saint-Nectaire à environ 15 km au sud de Clermont-Ferrand est entouré de monts verdoyants dont le Dent du Marais, qui offre une très belle vue panoramique sur le plan d’eau. Le lac Chambon compte 2 plages aménagées avec bases nautiques.
  • Lac de Guéry (146 km, 1h53) : Au pied de la station de Mont-Dore, à près de 1 250 m d’altitude, le lac de Guéry est le plus haut plan d’eau d’Auvergne et du Massif central. Il est né d’une coulée de lave qui a bloqué le passage de 2 cours d’eau. La pêche, la randonnée pédestre et VTT sont les activités phares en été, le ski et les balades en raquettes en hiver.
  • Lac Pavin (98 km, 1h30) : Cap sur les Monts Dore dans le Puy-de-Dôme une nouvelle fois pour découvrir un autre lac d’origine volcanique de 44 hectares. Sa falaise basaltique est un spot d’escalade très fréquenté par les adeptes de la discipline.
  • Lac de Monteynard (440 km, 5h00) : Direction l’Isère au sud de Grenoble dans le Vercors, autre lieu incontournable de tourisme en Auvergne, pour s’oxygéner en bordure de ce lac de barrage. Vous pourrez pratiquer sur ses eaux des sports de glisse et franchir ses deux impressionnantes passerelles himalayennes
Lacs d'Auvergne
Défilez horizontalement
tourisme en auvergne
auvergne tourisme
l'auvergne

Les volcans d’Auvergne

Vue du ciel, elle ressemble à un tapis de velours. La chaîne des Puys en Auvergne renferme environ 80 volcans sur un territoire de plus de 30 km de long. Toute l’année, ses paysages vallonnés et verdoyants constituent un spectacle grandiose que savent apprécier les amoureux de la nature, et qui reflètent à merveille les valeurs des professionnels du tourisme en Auvergne. Découvrez les incontournables des volcans d’Auvergne.

  • Le Parc Vulcania : Le parc européen du volcanisme, qui a ouvert ses portes en 2002, dévoile avec une approche pédagogique et interactive tous les secrets des volcans d’Auvergne. Il propose des attractions à sensations, des documentaires, des spectacles de drones, des expositions et des films en 3D.
  • Le Parc des Volcans d’Auvergne : Un parc naturel régional de 4 500 km2 au cœur du massif central dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (chaîne des Puys).
  • Le Cantal : Ce volcan né il y a 13 millions d’années abrite deux stations touristiques estivales, Lioran et puy Mary. Vous pourrez y pratiquer de la randonnée (plusieurs GR traversent le parc), du VTT, des promenades équestres, du canyoning, du parapente et du ski en hiver.
  • Le Puy de Dôme : Très fréquenté par les cyclistes et figurant souvent sur le parcours du Tour de France, ce volcan endormi classé Grand Site de France accueille chaque année près de 500 000 visiteurs.
  • Le Puy de Sancy : Situé dans les Monts Dore, il s’agit du plus haut pic du Massif central, culminant à 1 885 m d’altitude. Vous pouvez rejoindre son sommet à pied en empruntant le GR 30 par le val de Courre et le pas de l’Âne (environ 1 heure d’ascension). C’est aussi une destination de tourisme en Auvergne prisée pendant la saison des sports d’hiver.
Vulcania

Les cures thermales d’Auvergne

Difficile de ne pas mentionner les cures thermales en Auvergne lorsqu’on évoque le tourisme en Auvergne. Jaillissant des sols volcaniques, les sources thermales d’Auvergne sont connues pour leurs propriétés thérapeutiques depuis l’Antiquité. Des milliers de curistes viennent chaque année profiter des bienfaits de ces eaux. Vous souhaitez les imiter pendant vos vacances au camping Le Belvédère dans le Cantal ? Focus sur 4 établissements thermaux de renom d’Auvergne :

  • Les thermes de Bourbon-l’Archambault : Installé dans un superbe édifice construit au XIXe siècle et classé monument historique, le centre de Bourbon-l’Archambault est spécialisé dans la rhumatologie et la gynécologie. Entre deux soins, prenez le temps de visiter le château médiéval.
  • Les thermes de Vichy : Bienvenue dans l’une des plus grandes stations thermales de France, Vichy. Le Vichy Célestins Thermal Spa est surtout indiqué pour traiter les affections rhumatologiques et digestives. La ville possède plusieurs édifices remarquables de style Art Déco qui égaieront votre cure.
  • Les thermes de Royat-Chamalières : Les architectes chargés de sa construction se sont inspirés de la basilique de Saint-Constantin. Le centre Royatonic se distingue par sa magnifique coupole en bois et sa carte de soins. Ce centre thermal traite principalement les rhumatismes et les maladies cardio-artérielles.
  • Les thermes Caleden à Chaudes-Aigues : Chaudes-Aigues dans le Cantal peut se vanter d’être la station thermale la plus chaude d’Europe. Des cures thermales conventionnées aux soins à la carte comme les gommages en passant par les formules Week-end, le centre Caleden à Chaudes-Aigues accueille tous les curistes qui souhaitent concilier bien-être et tourisme en Auvergne.
cure thermale auvergne

Les sommets d’Auvergne

  • Le Puy de Sancy (1 886 m) : Rejoignez la station du Mont-Dore et empruntez un des 2 sentiers qui mènent au sommet du Puy de Sancy. Vous pouvez aussi prendre le téléphérique pour gagner du temps et économiser des efforts, puis gravir 800 marches pour atteindre le ciel du Puy-de-Dôme.
  • Le Plomb du Cantal (1 855 m) : Visible depuis les stations du Lioran et de Prat-de-Bouc, le plus haut pic du Cantal est traversé par de nombreux sentiers de randonnée (dont le GR 400) et des pistes de ski.
  • Le Mont Mézenc (1 753 m) : Proche du mont Gerbier-de-Jonc, où prend sa source le plus grand fleuve de France (la Loire), le mont Mézenc étonne par sa forme singulière. On compte environ 25 circuits de randonnée balisés entre le massif et les bords de la Loire.
  • Pierre-sur-Haute (1 634 m) : Les vues panoramiques se multiplient au fur et à mesure que l’on arrive au sommet du col du Béal, au cœur des monts du Forez. Cet espace naturel est traversé par le premier sentier de grande randonnée de France, le GR 3, qui contribue à la notoriété du tourisme en Auvergne.
  • Le Puy Mary : (1 783 m) : Pensez au cours de l’ascension qu’une vue à 360° vous attend au sommet, un panorama sur 7 vallées glaciaires. Le puy Mary est le site naturel le plus fréquenté d’Auvergne. Bon à savoir : consultez les prévisions météorologiques avant de vous y rendre.
  • Le Puy de Montoncel (1 287 m) : Ce sommet d’Auvergne surplombe la station de ski du même nom. Il est facilement accessible par un sentier GR bien balisé.
sommet auvergne

Saint-Flour

L’histoire de Saint-Flour débute au IVème siècle. Capitale historique de la Haute-Auvergne, cette ville fortifiée avec ses remparts, sa cathédrale et son palais épiscopal qui aujourd’hui accueille un musée est tout simplement incontournable font de cette ville un immanquable de l’Auvergne tourisme . Au gré de votre visite entre Faubourg et Ville haute, parcourez ses vieilles rues médiévales témoignant d’un passé prestigieux.  En continuant votre route vers l’Est, vous tomberez sur le charmant village du Puy-en-velay et sa fameuse statue de Notre Dame de France.

Viaduc de Garabit

Au détour de la découverte du Lac de Grandval apparaît l’architectural et prodigieux ouvrage de Gustave Eiffel : le Viaduc de Garabit. Construit entre 1880 et 1884, cet édifice surprend et force l’admiration des Auvergnats mais aussi de toute personne qui croise sa grandeur majestueuse durant sa visite de l’Auvergne. Sa couleur rouge contraste au milieu des dédales verdoyants de la vallée. Eclairé par de puissants projecteurs qui mettent encore plus en valeur sa couleur flamboyante la nuit, on peut même l’admirer de l’autoroute A75 qui n’est pourtant pas si proche…

auvergne tourisme

Le Château d’Alleuze

Dressé sur son piton rocheux, le Château d’Alleuze offre une vue époustouflante sur le lac de Grandval et le paysage verdoyant de la Margeride. Cette ancienne forteresse appartenait à l’évêché de Clermont et servait à collecter la Dîme. Vous pourrez y emprunter le chemin de croix qui est certainement l’un des plus beaux de France avec ses vues sur le Lac. Ne manquez pas de visiter également la petite chapelle médiévale au pied du château.

chateau alleuze auvergneTourisme en Auvergne
la truyère auvergneDécouvrir La Truyère

La Truyère

La Truyère, affluent du Lot, a creusé au fil des siècles des gorges profondes du Cantal à l’Aveyron. Emplies par les eaux des lacs de barrage de Garabit-Grandval, de Lanau et de Sarrans, les gorges de la Truyère offrent des paysages éblouissants à voir absolument en Auvergne.

Chaudes-Aigues

Chaudes-Aigues, la plus méridionale des stations d’Auvergne, est placée sous le signe de la chaleur. Nichée entre les Monts du Cantal, de la Margeride et de l’Aubrac, dans le ravin du Remontalou, Chaudes-Aigues est surtout connue pour ses eaux thermales qui, avec 82° C à l’émergence, sont les plus chaudes d’Europe.

que faire en auvergneDécouvrir Chaudes-Aigues

Centre thermoludique

Lieu incontournable de détente et de relaxation, le centre thermoludique est une invitation aux plaisirs de l’eau lors de votre séjour Auvergne tourisme. Dans un décors de bois et d’arcades, venez vous ressourcer dans les eaux les plus chaudes d’Europe. Le bassin intérieur est une grande lagune d’eau thermale (32°C) avec cascades, bulles geysers, jets massants … Mais aussi Hammam, sauna et jacuzzi.  

Pont suspendu du Parentignat

Ce pont suspendu qui traverse la Truyère a été construit lors de l’installation du Barrage de Sarrans en en 1934 et 1935. Le barrage de Sarrans ayant été entièrement vidé, il  laisse désormais apparaître en-dessous, intact, le vieux pont en pierre construit au XIVe siècle par les Anglais pour franchir la Truyère et classé Monument Historique .

Que faire en Auvergne
Défilez horizontalement
quoi faire en auvergne
a voir en auvergne
pont suspendu auvergne

Gorges de la Truyère

Les Gorges de la Truyère se décomposent en trois lacs, Grandval, Lanau et Sarrans. Du plateau de la Margeride vers les hauts plateaux de l’Aubrac, les gorges abritent une très grande diversité d’espèces protégées, comme les milans royaux, balbuzards, faucons pèlerin, mais aussi les cerfs et biches qui viennent parfois se rafraîchir au bord du lac…

gorges de la truyere auvergne
plomb du cantal auvergne

Le Plomb du Cantal

Situé à l’est du Cantal en Auvergne, son point culminant se trouve à 1855 mètres. Deuxième plus haut sommet du Massif central après le Puy du Sancy, le plomb du Cantal est un haut lieu de la randonnée, mais aussi du ski grâce à ses versants enneigés l’hiver. Pour le découvrir, départ possible de Prat de Bouc pour les courageux randonneurs, ou de la station de ski du Lioran pour ceux qui aiment la télécabine (ouvert même en été, et redescente à pied). Les vues y sont magnifiques.

Aurillac

Ville la plus froide de France, Aurillac doit une grande partie de sa renommée à sa station météorologique placée très en hauteur (l’une des plus hautes de France). Sise au bord de la Jordanne, Aurillac offre pourtant un cadre de vie très agréable et accueille tous les ans le festival de Rues au mois d’Août. Jolie ville ancestrale, ses boutiques centenaires méritent aussi le détour. 

visite aurillac auvergne

Gorges de la Jordanne

Les Gorges de la Jordanne en Auvergne sont nées de l’érosion volcanique qui au fil des siècles a creusé leur chemin dans les fissures rocheuses. Les gorges atteignent dans leurs abîmes les 60 mètres de profondeur et sont le berceau d’une faune et d’une flore préservées et intactes. 

Salers

Classé parmi les plus beaux village de France, Salers est un petit village de montagne perché à 950 m d’altitude qui a donner son nom à la race de vaches Salers. Si vous vous demandez que visiter en Auvergne, ce village est situé en Auvergne sur les contreforts de la Maronne, Salers renferme un patrimoine culturel et architectural moyenâgeux d’une grande richesse …

sites touristiques Auvergne
puy mary auvergne cantal

Puy Mary

Véritable pyramide vue du ciel, le Puy Mary culmine à 1 787 mètres d’altitude en Auvergne. Les paysages exceptionnels du Massif Cantalien, formé par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers, forment le plus Grand Volcan d’Europe (2 700 km²).

massif cantalien auvergne
Vallée de l’Allagnon en Auvergne

Vallée de l’Allagnon

Cette vallée doit son nom à la rivière Allagnon qui la creuse. Très appréciée des motards, elle offre des paysages à couper le souffle à travers un circuit de 70 km qui la sillonne. Passant par divers villages médiévaux jusqu’à la fameuse chapelle de Sainte-Mélaine accrochée à la falaise, cette magnifique balade en Auvergne vous fera découvrir l’étendue d’une nature sauvage, volcanique et verdoyante.

Murat

Ville fortifiée des plus actives au XIVème siècle, Murat est une ancienne cité médiévale encadrée par trois pitons basaltiques. Avec sa foire, ses marchés et son artisanat, elle est devenue aujourd’hui un petit centre industriel et un point fort du tourisme cantalien et auvergnat. A ne pas manquer, les vieilles maisons du XVIIème siècle à arcades en anse de panier sur colonne, joliment couvertes de lauzes, sont typiques de la ville.

murat auvergne

Musée de l’Agriculture

Le Musée de l’Agriculture en Auvergne est un petit bijou à voir absolument dans le joli village typique de Coltines. Vous découvrirez, au fil des saisons, la vie des gens de la région dans une belle ferme du XVII ème siècle. Une visite passionnante, ludique et pédagogique.  

Parc zoologique d’Arde sur Couze

Le Parc zoologique d’Arde sur Couze (Puy de Dôme) a pour thématique les animaux du monde. Ce parc de 25 ha accueille pas moins de 400 animaux, répartis en 70 espèces issues des cinq continents. Un plaisir de cheminer au milieu des singes et des bouquetins au coeur de l’Auvergne… Une promenade incontournable, surtout en famille avec des enfants.

visiter l'auvergne
Voir notre vidéo neque. tempus accumsan id Praesent sed venenatis