fromage auvergne
Votre camping est ouvert du15/04/2024 au20/09/2024
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Découvrez l'Auvergne > Fromages d'Auvergne

Les fromages d’Auvergne

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une terre gastronome qui utilise depuis des siècles la richesse de ses sols volcaniques pour fabriquer d’excellents produits du terroir aux appellation d’origine contrôlée. Et si l’on parlait fromage ? Découvrez cinq fromages d’Auvergne savoureux qui bénéficient d’une AOP et qui donneront une touche de glamour à votre plateau de fromages lors de vos vacances en Auvergne. Que ce soit fromage au lait de vaches, de chèvre, de brebis, fermier, affiné, pasteurisé, fromage à pâte ou à croute, aux saveurs at arômes variées, vous trouverez le fromage de vos rêves en Auvergne.

Saint-Nectaire

Sa réputation n’est plus à faire. Produit sur un territoire de 1 800 km qui couvre une partie du Cantal et du Puy-de-Dôme, en moyenne altitude (jusqu’à 1 500 m) le saint-nectaire est un fromage de vache caractérisé par sa forme circulaire, sa croûte garnie de moisissures et sa pâte pressée non cuite. Son goût est souvent associé à celui de la noisette. Il fait partie des nombreux fromages AOP de la région.

Cantal

Son affinage peut durer entre 1 et 8 mois. Ce fromage d’Auvergne est produit sur l’ensemble du département du Cantal, territoire de 7 200 km2 sur lequel est installé le camping à Neuvéglise en Auvergne. Son lieu de production dépasse les limites départementales pour couvrir une partie de la Haute-Loire, de l’Aveyron et de la Corrèze. Il faut 400 litres de lait de vache pour produire 40 kg de fourme de Cantal.

Saint Nectaire

Fourme d’Ambert

Pour rencontrer les producteurs de la fourme d’Ambert, vous devrez aller du côté de la chaîne des Puys et des Hautes Chaumes dans le Puy-de-Dôme, des cantons de Saint-Flour, Murat, Allanche et Condat dans le Cantal. Sa zone de production se situe entre 600 et 1 600 m d’altitude.

Bleu d’Auvergne

Le bleu d’Auvergne, autre fromage incontournable de la région et du Massif central, est forcément associé aux petites moisissures bleues qui parsèment sa pâte. Il est fabriqué dans le Cantal, dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire.

Salers

Ce fromage d’Auvergne au lait cru est produit pendant les beaux jours, entre mi-avril et mi-septembre. Sa zone de fabrication est plus restreinte que celle du Cantal. Elle comprend les monts Dore, les monts du Cantal et le massif du Cézallier. Son affinage n’excède pas 3 mois. Le salers détient le label AOC depuis 1961 et le label AOP depuis 2009. On reconnaît ce fromage d’Auvergne par sa croûte grise avec une teinte bleutée, et par sa pâte persillée.

Bleu d'Auvergne