Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Votre camping est ouvert du12/04/2019 au21/09/2019
Camping Auvergne » Lac Auvergne

Les lacs d'Auvergne

Le camping Auvergne Le Belvédère vous présente les plus beaux lacs d’Auvergne à découvrir pendant vos vacances !

Lacs du Cantal

Les lacs du Cantal sont l’un des nombreux attraits touristiques du département. Depuis le camping Le Belvédère, situé à côté du lac de Lanau, vous pourrez également rejoindre assez rapidement les plans d’eau les plus connus du Cantal en voiture.


Lac de Lastioulles

Ce lac artificiel de 125 hectares est situé au nord du Cantal, entre Puy Mary et Sancy, à un peu plus d’une heure de route du camping (95km). Vous y trouverez des sentiers de randonnée pédestre et VTT, des zones de pêche et de baignade, une aire de jeux pour enfants ainsi qu’un centre nautique qui propose des locations de pédalos, de canoës et de kayaks. Ce site naturel entouré de montagnes verdoyante est idéal pour une journée agréable en famille dans un cadre préservé.


Lac de Lastioules

Lac du barrage d’Enchanet


Lac du barrage d’Enchanet

Peu avant d’entrer en Corrèze, à proximité d’Aurillac, le barrage d’Enchanet est un l’un des plus beaux lacs artificiels du Cantal (17 km de long, 410 hectares). LA pêche en bâteau y étant autorisée, il est très prisé par les pêcheurs de carnassiers et il possède également une plage aménagée avec des jeux pour enfants : la plage de Longayroux. Sa forme sinueuse lui confère un air mystique et offre plusieurs très beaux points de vue, et ses alentours sont boisés. Situé un peu plus loin que le lac précédent, il faudrait compter 2h de route pour le rejoindre depuis le camping (135km).

Lac de Grandval

Il s’agit du plus long lac de barrage d’Auvergne, et de l’un des 3 lacs de barrage situés sur la Truyère dans le Cantal. Vous trouverez ce lac de retenue entre Lavastrie et Fridefont au coeur du massif central. Traversé par le viaduc de Garabit, il est aussi surplombé par le château d’Alleuze, ce qui renforce l’intérêt touristique de ce lac. Diverses activités nautiques sont proposées à la base du Garabit et des promenades en bateau sont organisées de Mai à Octobre.

Lac de Saint-Etienne-Cantalès

Lac du Pêcher

Posé à 1100m d’altitude au coeur du cantal, le lac de Pêcher est un espace entièrement sauvage. Bâti par les moines batisseurs au Moyen Âge, l’objectif de ce lac était avant tout de créer une réserve à poissons sur les terres volcaniques cantaliennes. Sur les berges du lac, on découvre aujourd’hui une faune et une flore exceptionnelle, loin des habitations.La pêche à la truite à point rouge est l’activité phare de cet endroit enchanteur.

lac bleu auvergne

Lac de Sarrans

Bien que situé en Aveyron, nous classons ce lac dans le Cantal de par sa proximité évidente avec le massif cantalien. Situé sur la Truyère, ce lac de barrage est également niché à proximité du plateau de l’Aubrac. Il s’agit d’un lac « nature » qui abrite au beau milieu de ses eaux de montagne la presqu’île de Laussac. Dans un environnement naturel exceptionnel, ce site classé est rendu magique par la présence d’une chapelle du XIe siecle.

Lacs du Puy-de-Dôme

Depuis le camping 4 étoiles Le Belvédère dans le Cantal, vous pourrez en moins d’une heure (45 min) rejoindre le Puy-de-Dôme en voiture en passant par Saint-Flour et la A75 pour découvrir les plus beaux lacs du 63.

Lac d’Aydat

Avec une superficie de 65 hectares, il constitue le plus grand lac naturel d’Auvergne. Le lac d’Aydat est très fréquenté par les familles en été car il dispose de nombreuses infrastructures : centre nautique, aire de jeux, plage aménagée (baignade surveillée en haute saison), bars, restaurants, aires de pique-nique et pour camping-cars…

Lac Chauvet

Ce lac privé est interdit à la baignade et à la pêche. Vous y trouverez cependant une aire de pique-nique et un circuit de grande randonnée à environ 1 km.

Lac Chauvet
Lac Chambon

Lac Chambon

Le sentier aménagé, dont certains portions sont sur pilotis, permettent d’en faire le tour aisément en en une heure. Une excellente idée de balade en famille si vous visitez les lacs d’Auvergne avec de jeunes enfants.

Lac Pavin

Ce lac est né il y a près de 7 millénaires à la suite d’une explosion et d’une montée de lave, laissant un grand cratère qui s’est par la suite rempli d’eau. Ses contours et la dense végétation qui le bordent en font l’une des grandes attractions naturelles du Puy-de-Dôme.

Lac de Servières

Ce plan d’eau se situe à Orcival, commune qui abrite une des cinq églises majeures d’Auvergne, la basilique Notre-Dame. Ce lac est à privilégier si vous souhaitez allier nature et patrimoine culturel au cours de la même journée.

Lac de Guéry

Un magnifique lac volcanique à seulement 8 km de Mont-Dore propice à la pêche et à la randonnée, avec des formidables vues sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.

lac de guery

Lac de Montcineyre

Ce charmant plan d’eau de 40 hectares d’origine volcanique s’est formé à près de 1 200 m d’altitude il y a à peine 6 000 ans. Il est bordé d’une jolie hêtraie. La baignade et la pêche y sont malheureusement interdits.

Lac de Montcineyre
Lacs de la Godivelle

Lacs de la Godivelle

Ce village pittoresque avec ses maisons en granit abrite deux lacs, le lac d’En-Haut et le lac d’En-Bas.

Barrages des Fades / Besserve

Le plus grand barrage de la vallée de la Sioule, mis en service en 1968, alimente la centrale hydroélectrique de Chambonnet.

Lac de Bort-les-Orgues

Le château de Val, un château fort édifié au XIIIe siècle, veille sur ce lac artificiel de plus de 1 000 hectares qui mesure plus de 20 km de long.

Lac de Bort-les-Orgues

Lacs de la Haute Loire

Certains des plus beaux lacs d’Auvergne se situent dans le département de la Haute-Loire, à seulement 45 km du camping Le Belvédère à Neuvéglise :

Lac du Bouchet

Lac volcanique à 20 km du Puy-en-Velay au cœur du massif du Devès. Un site naturel très populaire en Haute-Loire avec deux sentiers aménagés, des aires de pique-nique et des jeux pour enfants. Activités : randonnée, pêche, baignade, plongée subaquatique.

Lac du barrage de Lavalette

Outre son impressionnant barrage de 60 m de haut et de plus de 500 m de long, ce lac dispose d’une base nautique et propose des cours de voile.

Lac du Bouchet

Lacs de l'Allier

Le département de l’Allier renferme lui aussi de très jolis plans d’eau. Depuis le camping Le Belvédère en Auvergne, il vous faudra à peine 2 heures en voiture (165 km) pour rejoindre le 03 par l’autoroute en passant par Clermont-Ferrand.

Etang de Goule

L’étang de Goule présente un grand intérêt écologique. Il abrite une faune et une flore fragiles, possède une plage aménagée idéale pour la baignade sécurisée ainsi qu’une base nautique.

Etang de Saint-Bonnet-Tronçais

La base de loisirs de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais est un lieu de rassemblement traditionnel des familles pendant les beaux jours. Baignade, pédalos, canoës, toboggans aquatiques, pêche, tennis, ping-pong, volley, badminton, minigolf : à chacun son programme d’activités de plein air.

Etang de Goule

Pour d'autres activités aquatiques en Auvergne

Défilez horizontalement
Camping Belvedere Auvergne
Défilez horizontalement
Voir notre vidéo

luctus Sed venenatis, quis, eleifend mi,