Pendant votre séjour au camping le Belvédère dans le Cantal, découvrez l’Auvergne, le pays des grands lacs, avec ses montagnes, du Puy Mary au plomb du Cantal, où les neiges fondent et se déversent dans les grands lacs avoisinants. Au cours de leur parcours du haut des montagnes, les rus se transforment en ruisseau, puis en rivière et profitent du paysage pour faire un peu de canyoning… dans ces jolis parcours, de nombreuses cascades sont accessibles pour la plus grande joie des randonneur. Le Massif central, avec le parc naturel régional des volcans, se compose de très nombreux volcans et de monts tel que le Puy de Dôme ou le Massif du Sancy qui invitent à la randonnée à pieds ou à VTT pour vous faire découvrir des cascades d’Auvergne à couper le souffle.
Nous vous proposons tout d’abord de découvrir la cascade du château du Sailhant à Saint-Flour. C’est au pied du château, que l’on découvre le petit chemin à la sortie du village qui vous emmène à la découverte de cette très jolie cascade.Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir l’intérieur de ce très joli château qui vient juste d’être entièrement rénové et meublé .
Puis, le circuit des 5 cascades de la vallée du Brezons au départ de Pierrefort en remontée vers le plomb du Cantal, dont la plus belle est certainement la cascade du saut de la truite Pour ce circuit, prévoyez votre journée, un bon sac à dos et le pique-nique du midi, la vallée du Brezons est une vallée glaciaire intacte, dont le charme vous ravira. Préparez votre visite : http://www.vallee-de-brezons.fr/ballades-et-petites-randonnees.html Ou encore les 5 cascades des gorges de la Jordanne au départ de Mandailles.
Sans oublier la fameuse cascade du Déroc à Nasbinal sur l’entrée de L’Aubrac. Pour y accéder, un peu de marche vous attend, mais quel plaisir de se retrouver tant à la fois en pleine montagne, pleine forêt, avec des paysages grandioses qui s’offrent à vous, ou encore des endroits préservés, presque reclus ou secrets, ou les enfants auront joie de tremper les pieds sur les rochers dans ces eaux un peu fraiches mais toujours rafraîchissantes. Petite information pratique, les neiges fondent au printemps, c’est donc à cette période que les cascades sont les plus importantes, elles sont donc moins généreuses à la fin de l’été. Bonne visite.