tourisme puy de dome
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Votre camping est ouvert du17/04/2021 au17/09/2021
Camping Auvergne » Tourisme en Auvergne » Puy de Dome

Le Puy de Dôme

Où se trouve le Puy de Dôme ?

Le département du Puy-de-Dôme (63) est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes situé dans le Massif central, et qui a pour préfecture Clermont-Ferrand.
Le département abrite plusieurs chaînes montagneuses comme la chaîne des Puys (territoire des volcans d’Auvergne), les monts Dore, le massif du Sancy et les monts du Forez et autres sommets volcaniques classés au patrimoine mondial. Il est bordé par l’Allier et la Creuse au nord, la Corrèze à l’ouest, le Cantal et la Haute-Loire au sud, et la Loire à l’est. Le point sur ce qu’il faut savoir pour faire du tourisme dans le Puy-de-Dôme, le pays du volcanisme.

Les Villages du Puy-de-Dôme

Vous aimez le patrimoine local ? Zoom sur 5 villages de caractère à inclure absolument dans votre programme de visites dans le Puy-de-Dôme pendant vos vacances au camping Le Belvédère**** :

  • Murol : Un village qui surplombe la vallée de la Couze Chambon à 850 m d’altitude, et qui renferme le château de Murol, un château médiéval remarquable. On aperçoit depuis les hauteurs le volcan du Tartaret.
  • Usson : Un autre village édifié sur les hauteurs, sur une plaine d’origine volcanique, au-dessus de la plaine de Varennes. Vous y aurez une vue dégagée sur la chaîne des Puys, le plateau de Cézallier et les monts Dore. Vous serez émerveillé par les orgues en basalte, autre curiosité du tourisme dans le Puy-de-Dôme.
  • Montpeyroux : Membre du réseau des plus beaux villages de France, Montpeyroux possède un charme particulier auquel contribue les maisons taillées dans la pierre et la porte du XIVe siècle. Son imposant donjon annonce la proximité du village.
  • Saint-Saturnin : Direction la vallée de la Veyre, où la pierre et la végétation cohabitent depuis des siècles, pour découvrir Saint-Saturnin avec sa jolie place de l’Ormeau ornée d’une fontaine.
  • Saint-Floret : Nature préservée, tranquillité, luminosité qui varie au gré des heures et des saisons… Ce village a tout pour attirer l’œil des peintres et des photographes. Baladez-vous le long de la Couze et admirez le pont construit au XVe siècle qui traverse la rivière.
Villages Puy de Dome

Que faire dans le Puy de Dôme ?

Prêt à vivre des sensations fortes entre ciel et terre pendant vos vacances d’exception au camping en Auvergne ?
Nous avons sélectionné 5 activités que vous pourrez réaliser dans le Puy-de-Dôme, à proximité de notre établissement :

  • Paramoteur : Un moteur, une voile et une envie folle de survoler les volcans pour défier les lois de la gravité et en prendre plein les yeux. Un baptême de paramoteur au dessus des sommets et dômes auvergnats est à n’en pas douter l’une des activités les plus excitantes à faire dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, et une façon différente de faire du tourisme dans le Puy-de-Dôme.
  • Parapente : Si vous désirez enlever le bruit du moteur pour écouter uniquement le souffle du vent, optez pour le parapente. Elancez-vous depuis le sommet d’Auvergne du Puy de Dôme, point culminant de la chaîne des Puys, pour une aventure inoubliable.
  • Coutellerie : Une expérience plus terre à terre mais ô combien intéressante. Les couteaux d’Arconsat sont un bel exemple de la qualité de l’artisanat en Auvergne. La coutellerie est installée dans un village paisible.
  • Randonnée : Il existe de nombreux sentiers et circuits de randonnée à faire lors de séjour entre volcans, montagnes, lacs et forêts. Les randonnées guidées apportent une grande valeur ajoutée à cette discipline, surtout si votre accompagnateur est éducateur environnemental.
  • Promenade équestre : Les balades équestres sont des activités qui peuvent se réaliser en famille. Choisissez un centre labellisé Ecole Française d’Equitation pour être sûr d’être accompagné par un professionnel qualifié qui vous familiarisera avec les équidés en toute sécurité.
  • Spécialités culinaires : Découvrir les nombreuses spécialités culinaires de la région comme le Saint-Nectaire par exemple.
Activités Puy de Dome

Les balades dans le Puy-de-Dôme en Auvergne

Sortez vos chaussures de randonnée, nous vous emmenons en balade pédestre pour vous oxygéner et traverser des paysages qui contribuent à la popularité du tourisme dans le Puy-de-Dôme :

  • Tour de l’étang de Servant : Une bonne idée de circuit si vous recherchez une promenade facile accessible aux enfants. Le plan d’eau est situé dans un très beau cadre verdoyant, un endroit parfait pour un pique-nique au bord de l’eau après la randonnée.
    • Longueur : 4 km (1 heure).
    • Niveau facile.
  • Sentier de l’Henriette (Auzelles) : Ce joli parcours est jalonné de sous-bois, ruisseaux, passerelles et charmants hameaux.
    • Longueur : 7 km (2h30).
    • Niveau facile.
  • Sur les traces du Patrimoine de Besse (Besse) : Une balade pédagogique avec 14 panneaux explicatifs qui dévoilent tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire, l’architecture et les habitants de Besse.
    • Longueur : 1 km (20 min).
    • Niveau facile.
  • Sur les traces du patrimoine culturel et naturel des rives de la Couze Pavin (Besse) : Une magnifique promenade le long de la rivière Couze Pavin, qui peut être couplée à la balade antérieurement citée.
Balades Puy de Dome
Voir notre vidéo Praesent Nullam ut justo risus non velit, elementum et, diam