Puy Mary
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > A la découverte du Puy Mary

Le Puy Mary

Vous avez opté pour un séjour dans le camping en Auvergne, pour passer des vacances paisibles et bien au calme ? N’hésitez pas à explorer les alentours de cet hébergement. A 62 km, se trouve le Puy Mary. Ce site grandiose est à découvrir absolument. Pour y aller, il vous faut un déplacement d’une heure via la D926 et la D921.

Le Puy Mary, le plus grand stratovolcan d’Europe

Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), le massif Cantalien est une montagne volcanique qui constitue le plus grand stratovolcan en Europe. Ce géant affiche une taille imposante avec un cône central situé à 1 855 m d’altitude. Le Volcan Cantal présente une base qui s’étend sur 60 km du nord au sud, et sur 70 km de l’est à l’ouest. Par ailleurs, il s’étale sur une superficie totale de 2 700 km² avec un volume de dépôt volcanique qui dépasse les 400 km³.

La nature montagneuse et le caractère volcanique confèrent aux reliefs cantaliens beaucoup d’originalité mais aussi un aspect alpin. Ce volcan est le résultat de plusieurs éruptions qui ont eu lieu il y a des millions d’années. C’est ce qui fait le charme des puys et des cascades qu’on peut contempler aujourd’hui.

Les burons du Cantal

Labélisé Grand Site de France, le Puy Mary affiche fièrement sa silhouette pyramidale et offre un panorama exceptionnel jusqu’au Mont Blanc. Ce massif est parsemé d’environ 210 burons. Ces édifices sont aussi appelés « tras » ou « mazuc ». Le nom de « buron » remonte au XVIIᵉ siècle et il signifie cabane. En effet, ce type de constructions servaient autrefois, à la fabrication et l’affinage des fromages.

Par ailleurs, elles constituaient un abri pour le vacher et son équipe. Ces bâtiments en pierre présentent une architecture particulière. Assez bas et trapus, ils sont souvent situés près d’une source et sont en partie enterrés. Une disposition qui permet de les protéger contre les vents violents et les tempêtes de neige. Pour mieux comprendre la vie des vachers dans les burons, il serait avantageux de visiter deux grands sites : le Bédélat du Cassaïre et le buron du Roc.

Les activités à faire

Le Puy Mary – Volcan du Cantal – est un terrain favorable à un large éventail d’activités en pleine nature pour s’aérer l’esprit. A côté du canyoning, du parapente et des balades VTT et VAE, vous pouvez vous adonner à plein de loisirs.

La randonnée pédestre

Sur ce Grand site de France, les promeneurs peuvent profiter de 34 itinéraires de petites randonnées ainsi que de deux parcours GR®. Ainsi, vous pouvez parcourir le volcan Cantal sur une étendue de 350 km. Par ailleurs, vous avez la possibilité de sillonner ces sentiers seul ou accompagné d’un guide professionnel. Ce moniteur saura vous expliquer les spécificités du Massif et de ses habitants.

Le trail

Sur ce territoire, un espace de trail permanent a été créé pour proposer aux adeptes de cette pratique 20 itinéraires adaptés à tous les niveaux, ainsi qu’une grande boucle en itinérance. Cet espace est labélisé Uni’vert trail par la Fédération Française d’Athlétisme. A vous les défis !

Le cyclisme

Vous êtes un amateur des deux-roues et vous souhaitez mettre vos compétences à l’épreuve. Sur le Puy Mary, vous pouvez profiter de 200 km de routes. Ces sentiers feront le bonheur des cyclistes aguerris et les amoureux des dénivelés.

Photo : © Velvet, Wikimedia

Mis à jour le Précédent : Grand tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques » | Suivant : Randonnées dans l’Aubrac