Gorges de la Truyère
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > Gorges de la Truyère

Gorges de la Truyère

Pour un dépaysement total, rien ne vaut des vacances en pleine nature. Les Gorges de la Truyère sont l’endroit idéal pour atteindre cet objectif. C’est l’un des sites touristiques et naturels les plus connus de la région Auvergne. Il s’étend sur deux départements : le Cantal et l’Aveyron.

Par sa richesse naturelle exceptionnelle et par la multitude d’activités à pratiquer sur place, c’est une destination incontournable pour vos prochaines vacances. Avant de vous y rendre, pensez à réserver un séjour dans le camping 4 étoiles Le Belvédère en Auvergne. L’établissement n’est qu’à 500 mètres du barrage de Lanau, du lac et sa base de loisirs, bordant les gorges de la Truyère.

À la découverte des Gorges de la Truyère – du Cantal à l’Aveyron

Les Gorges de la Truyère portent le nom de la rivière qui leur a donné naissance : la Truyère. Au fil du temps, elle est parvenue à creuser des gorges sauvages et impressionnantes.

Trois lacs se succèdent le long des gorges : le Lanau, Sarrans et Garabit-Grandval. Chaque lac possède son barrage, permettant d’exploiter la force de l’eau.

L’une des portes d’entrées des Gorges de la Truyère est située au niveau du site de Garabit et son viaduc. Affichant une allure somptueuse, avec sa verrière laissant apparaître un arc-en-ciel lorsque l’eau traverse son déversoir naturel, le site est à proximité des vastes vallées.

Les Gorges de la Truyère : un patrimoine naturel inestimable

Au fil des années, l’Homme a fait son entrée pour dompter les Gorges de la Truyère. Aujourd’hui, le site est classé Natura 2000. Il se distingue par une biodiversité exceptionnellement riche. C’est l’habitat préféré de nombreux rapaces, à l’instar des Faucon pèlerin.

D’ici 2022, les Gorges de la Truyère pourraient bénéficier d’une meilleure classification. Ce serait une belle reconnaissance pour le riche patrimoine naturel qu’elles abritent. Il s’agit, aussi, d’une incitation à protéger de telles œuvres de la nature.

Les Gorges de la Truyère : les activités et les lieux incontournables à visiter

Outre leur richesse naturelle, les Gorges de la Truyère représentent un terrain propice à la pratique de nombreuses activités. Elles sont aussi proches de plusieurs sites très intéressants.

Les activités

Rappelons que le site constitue un vrai paradis pour les amoureux de la pêche. À bord de bateaux, vous pouvez parcourir les eaux pour dénicher les poissons. Il est possible de participer à de belles promenades. Là encore, c’est à bord d’un bateau. Les visiteurs profiteront des beaux paysages et du calme apaisant qui règne.

Les amateurs des sensations fortes peuvent, pour leur part, essayer la baignade et les autres sports nautiques. Ces derniers sont accessibles par le biais des bases nautiques de Mallet, Garabit et Lanau. Nombreuses sont les activités : les kayaks, les catamarans, les grands canots canadiens rabaska, les dériveurs, le flyboard ou encore du ski nautique.

Les sites incontournables à visiter

Parmi les plus beaux endroits à visiter près des Gorges de la Truyère, on trouve le Château d’Alleuze, les barrages de Grandval, les Villages typiques de Saint-Just et de Chaliers, le Cirque de Mallet, le Village de Sainte-Marie, le pont de Tréboul, le Rocher de Turlande ou encore le Belvédère du Vezou.

Pour partir à la découverte de ces endroits, diverses activités sont organisées, à l’instar des randonnées pédestres ou à vélo. Notez, également, que de nombreux restaurants sont ouverts sur place. Les aventuriers peuvent y déguster les spécialités culinaires régionales tout en profitant des magnifiques paysages aux alentours.

Photo : © Père Igor, Wikimedia 

Mis à jour le Précédent : Randonnées dans le Cantal | Suivant : Visiter Saint-Flour