Le pont de Tréboul
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne » Actualités » Ponts de Tréboul

Le pont de Tréboul

En vous baladant le long de la Truyère près de notre camping Auvergne vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le pont de Tréboul. Surprise, le pont actuel en cache un plus ancien juste en dessous. Comme un secret, connu de quelques initiés seulement, découvrez l’histoire de ces ponts.

Le pont de Tréboul

Quand un pont en cache un autre : le pont gothique de Tréboul

Il faut savoir qu’avant la construction du pont actuel se trouvait un pont bien plus ancien qui datait du quatorzième siècle.

Ce pont à l’architecture gothique avait été construit par les Anglais, et il est classé monument historique depuis 1927. Il est situé sur passage utilisé principalement pour le commerce, qui datait de l’époque romaine et correspondait au tracé de la Voie de Dienne. Malheureusement, ce pont de pierre a été recouvert par les eaux lors de la mise en eau du barrage, d’où la construction du nouveau pont.

Le nouveau pont de Tréboul

Le pont actuel a été construit en 1934 lors de la création du barrage de Sarrans. Une retenue d’eau, le lac de Sarrans, se trouve à quelques encablures du pont de Tréboul. Le pont suspendu est haut de 39 mètres et remplace l’ancien pont, situé juste en dessous.

La visite de ce pont est l’occasion d’une belle balade pour ceux qui aiment explorer les paysages du Cantal et de l’Aveyron. Le pont de Tréboul placé au milieu de la verdure permet un point de vue agréable au-dessus de la Truyère.

Pont de Tréboul

Où se trouve le pont de Tréboul ?

Le pont de Tréboul permet une jonction entre les départements du Cantal et l’Aveyron.

Le pont est situé à proximité des communes de Sainte-Marie et Lieutadès. Si vous visitez les villages de Pierrefort et Oradour dans le Cantal, ou ceux de Chaudes-Aigues et Cantoin dans l’Aveyron, alors vous ne serez qu’à quelques pas du pont de Tréboul. Si vous décidez de le traverser, vous serez alors «à cheval» entre les deux départements.

Évènement exceptionnel aux ponts de Tréboul

En 2014, la vidange totale du barrage de Sarrans permet de redécouvrir le pont de pierre, situé quelques dizaines de mètres en dessous du pont actuel de Tréboul.

Diverses activités ont célébré cet évènement qui n’avait pas eu lieu depuis 35 ans. Quelques mois plus tard, la vidange était terminée et le pont de pierre a de nouveau été ennoyé tout comme le chemin qui permettait autrefois d’y accéder.

Mis à jour le Précédent : Le Château d’Alleuze | Suivant : Viaduc de Garabit
Camping Belvedere Auvergne
Défilez horizontalement
Voir notre vidéo

elementum consectetur leo. at ipsum porta. consequat. dictum leo