Le Château d’Alleuze
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne » Actualités » Château d'Alleuze

Le Château d’Alleuze

Le château d’Alleuze situé dans le Cantal s’élève au-dessus de la Truyère. Depuis la construction du barrage de Grandval, non loin de là, le château se retrouve sur une presqu’île. La visite du château, classé patrimoine national, est une excellente idée de visite près de notre camping Auvergne 4 étoiles.

église St-Illide château d’Alleuze

Histoire du château d’Alleuze

Les évêques de Clermont ont longtemps été les propriétaires de ce château fort.

Posé sur son piton rocheux comme une sentinelle, le château d’Alleuze domine les alentours et particulièrement la Truyère. Cette rivière est l’un des sous-affluents de la Garonne. La Truyère est aussi le principal affluent du Lot.

Composé de murailles et de 4 tourelles, l’édifice daterait du quatorzième siècle. Certains experts et historiens lui donnent même une origine plus ancienne en le datant du onzième siècle. Le château d’Alleuze servait autrefois à stocker la dîme. Cet impôt était collecté par l’église qui avait un très fort pouvoir dans toute la France à cette époque.

Le château fut également le repère du «méchant bossu» plus connu sous le nom de Bernard de Garlan. Celui qui était tantôt seigneur, tantôt brigand, ne laissera le château que plusieurs années plus tard en échange d’une importante somme d’argent. Le château a été détruit puis reconstruit en partie.

Classé monument historique, le château d’Alleuze est aujourd’hui protégé et conservé.

Les ouvertures dans la pierre sont autant de points de vue appréciés par les visiteurs de ce lieu. La nature entre roche, eau et verdure offre un panorama exceptionnel.

L’église St-Illide près du château d’Alleuze

À quelques pas du château se trouve l’église de St-Illide. Il est possible d’accéder à ce bâtiment à pied, depuis le village de Barge en passant par le chemin des croix.

Le nom de l’église St-Illide est un autre nom de St-Alyre, qui fut le 4e évêque de Clermont. Le bâtiment est daté du quinzième siècle et serait donc moins ancien que le château. L’église de St Illide d’Alleuze est classée aux monuments historiques.

Le Château d’Alleuze

Visiter le château d’Alleuze

Le géant de pierre, debout depuis de nombreux siècles, garde pour lui les morceaux d’histoire de France qui se sont déroulés entre ses murs.

Des visites guidées en journée sont organisées au château d’Alleuze. Les guides pourront sans doute vous conter quelques anecdotes peu connues.

Des visites nocturnes sont aussi parfois programmées et permettent de découvrir le château d’Alleuze et ses alentours sous un autre angle. Parfait pour ceux qui aiment le côté romantique d’une nuit étoilée au-dessus d’un château.

Un spectacle annuel est organisé dans l’église de St Illide. Cet événement est clôturé par un feu d’artifice, une autre façon de voir les deux monuments.

À voir aussi dans les environs d’Alleuze

Il y a énormément d’endroits intéressants à voir dans le Cantal. Plus ou moins connus, ces endroits ont souvent un passé chargé d’histoire. Les paysages à découvrir sont souvent époustouflants de beauté. Le patrimoine de cette zone de France est riche que ce soit en sites naturels ou en monuments à l’architecture unique.

Près du château d’Alleuze, vous pourrez notamment découvrir :

  • la Truyère (rivière, idéale pour les randonneurs) ;
  • le four de Languiroux ;
  • le château du Sailhant (situé à Andelat) ;

Le château d’Alleuze, l’église de St-Illide et les alentours présentent un grand intérêt pour les voyageurs de passage et les amateurs de belles randonnées. Que ce soit pour passer une journée en plein air ou simplement le temps d’une visite, préparez votre appareil photo pour capturer la beauté des lieux.

Mis à jour le Précédent : Saint-Urcize | Suivant : Le pont de Tréboul
Camping Belvedere Auvergne
Voir notre vidéo consequat. porta. neque. dictum non libero