Ruynes-en-Margeride
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne » Actualités » Ruynes en Margeride

Ruynes-en-Margeride

Ruynes-en-Margeride est une petite commune de quelques centaines d’habitants située dans le Cantal, à 30 minutes de notre camping en Auvergne.

Ruynes-en-MargerideRuynes-en-Margeride, un peu d’histoire

Né Foraine de Ruines après la Révolution française, le village fut le lieu d’une terrible tragédie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le 10 juin 1944, alors que la bataille du Mont Mouchet entre maquisards et armée allemande fait rage, 26 civils y sont fusillés par les SS. C’est aussi dans la région qu’a sévit la bête du Gévaudan au 18ème siècle.
En 1962 le village a pris son nom actuel: Ruynes-en-Margeride.
Aujourd’hui c’est un village chargé d’histoire et apprécié pour son patrimoine architectural et culturel mais aussi pour la nature environnante.

Que faire à Ruynes-en-Margeride

Bien que petit par la taille, Ruynes-en-Margeride a beaucoup à offrir aux visiteurs. Histoire et nature se mélangent et nous plongent au cœur de l’Auvergne et de ses traditions.

Voyager dans le passé au château de Ruynes

Depuis ses premières traces au 12ème siècle, le château de Ruynes a traversé l’Histoire de France. Du château originale il ne reste plus que le donjon et quelques vestiges du rempart, classés monument historique.

Découvrez ce qu’était la vie locale au écomusée de Margeride

Au cœur de Ruynes-en-Margeride, l’écomusée de Margeride est un regroupement de trois lieux emblématiques et habités par l’histoire et les traditions de la région: le jardin de Saint-Martin et son imposante tour médiévale, la ferme traditionnelle de Pierre Allègre à Loubaresse, vieille de plus de 150 ans et l’école de Clémence Fontille à Signalauze où le visiteur replonge dans ce que fut l’école dans les années 1930. Dans ces lieux c’est toute la mémoire du Cantal qui est racontée aux visiteurs.
L’écomusée de Margeride propose aussi des expositions et des animations durant l’été.
Les tarifs sont de 4€ pour les adultes et 3€ pour les adolescents. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Observer le viaduc de Garabit de nuit

Réalisé par Gustave Eiffel et son entreprise dans les années 1880, le viaduc de Garabit passe majestueusement 122 mètres au-dessus des gorges de la Truyère. Sur 565 mètres de long, son rouge éclatant contraste avec le vert des environs. Il faut voir ce colosse de fer tout illuminé, luisant de mille feux dans le noir de la nuit!

viaduc de garabit

Randonner dans les environs de Ruynes-en-Margeride

Ruynes-en-Margeride repose sur le flanc de la Margeride, une région montagneuse du Massif Central. Son point culminant est le truc de Fortunio à 1552 mètres. Lieu de mystère, la Margeride fut le théâtre au 18ème siècle des méfaits de la célèbre bête du Gévaudan.
On trouve autour de Ruynes-en-Margeride plusieurs sentiers de randonnée traversant des forêts de pins et de hêtres, des prairies, des tourbières et des rivières. Il est aussi possible de se promener à cheval ou de faire du VTT.

Faire le plein de vitamines pendant la fête de la myrtille

Chaque année, le dimanche suivant le 15 août est organisé à Ruynes-en-Margeride la fête de la myrtille. Ce jour-là, on y déguste cette baie délicieuse sous différentes formes: tartes, confitures, gelée, pâtisseries ou juste une belle poignée de myrtilles fraîches. Une conférence sur la myrtille est donnée. C’est aussi l’occasion pour ce petit village de faire la fête et de proposer diverses activités comme des promenades, des démonstrations d’artisans locaux, des spectacles et plein d’autres surprises.
Vous pouvez aussi simplement vous balader dans le village et aux alentours. Un circuit est disponible à l’office du tourisme. C’est un moyen agréable de découvrir Ruynes-en-Margeride et son histoire, ses petites rues, la gare du 19ème siècle, le monument des fusillés du 10 juin 1944 ou encore l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Mis à jour le | Suivant : Plateau de l’Aubrac
Camping Belvedere Auvergne
Voir notre vidéo Nullam venenatis, Praesent luctus ut dolor.