Pas de Cère
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > Les Gorges du Pas de Cere

Les Gorges du Pas de Cere

Que diriez-vous de partir à la découverte des Gorges du Pas de Cère ? C’est une zone naturelle emblématique du Cantal. Situées près de Vic-sur-Cère, les Gorges du Pas de Cère offrent une immersion totale dans la nature.

Si vous cherchez un séjour à proximité de ce site naturel, on vous recommande le camping du Belvédère en Auvergne. Comptez une petite heure en voiture pour atteindre les Gorges à partir de l’établissement.

Un trésor naturel inestimable du Cantal

L’accès aux Gorges du Pas de Cère sera simple si vous empruntez Vic-sur-Cère ou Thiézac. Il est assuré par les sentiers respectifs aménagés dans ces zones. Tous les deux mènent vers la petite plage de galets du Pas de Cère.

Une fois arrivé sur place, vous apercevrez une rivière qui repose au pied de falaises impressionnantes. Ces dernières affichent une hauteur avoisinant les 30 mètres. Façonnées par la nature depuis plus de 20 000 ans, les Gorges du Pas de Cère constituent un trésor géologique inestimable du Cantal.

Une application mobile pour découvrir le site

Pour explorer les Gorges du Pas de Cère, vous avez la possibilité de télécharger Trésor du Volcan Cantalien. C’est une application mobile dédiée, disponible au téléchargement sur Android et iOS. Elle constitue une façon ludique et amusante de découvrir les sommets entourant les Gorges du Pas de Cère.

Le logiciel comprend également toutes les tables d’orientation nécessaires à l’exploration du site. Pour info, l’Office de Tourisme distribue des tablettes spéciales embarquant le logiciel.

Gorges du Pas de Cère : à la découverte de la cascade de la Roucolle

La cascade de la Roucolle est l’une des petites merveilles que vous trouverez dans les Gorges du Pas de Cère. Une fois sur place, vous profiterez d’une vue à la fois époustouflante et vertigineuse sur le vide.

Sa genèse a commencé il y a près de 7 millions d’années, lorsque des débris ont bloqué la vallée de la Cère. Cet incident a permis de former un barrage naturel de glaciers. Plus tard, à environ 12 000 ans avant notre ère, la glace a fondu, laissant libre cours à l’écoulement de l’eau qui dévale jusqu’à aujourd’hui la cascade.

Un long périple à travers la forêt

Selon les volcanologues, l’eau a poursuivi sa route jusqu’à la forêt. Sa présence a permis à la faune et aux végétaux de s’épanouir. Une rivière s’est alors formée, devenant l’un des piliers de l’écosystème de la région. Ce n’est pas pour rien que cet espace protégé a décroché le titre Natura 2000.

Pour infos, le parcours permettant de découvrir la cascade débute à l’aire d’accueil du Pas de Cère au niveau de la RN122 (Thiézac). Il s’étend sur 2 km et il dure 1 h 30 environ.

Une promenade bucolique au cœur du Grand Hôtel

Le sentier du Grand Hôtel est un autre site incontournable qu’il faut visiter à proximité des Gorges du Pas de Cère. Pour y accéder, il suffit de partir de l’Office de Tourisme pour atteindre le hameau de Salvanhac.

Vous pouvez participer au jeu de la Demoiselle l’Ombrelle pour découvrir l’histoire du Grand Hôtel. Au fur et à mesure que vous allez avancer dans le parcours, vous obtiendrez plusieurs indices.

Ces derniers vous aideront à résoudre le mystère de la disparition de la Demoiselle l’Ombrelle. Le parcours est joliment orné d’ombrelles multicolores, mais ne vous laissez pas envoûter par leur beauté : c’est là où vous trouverez vos indices.

Mis à jour le Précédent : Le château de Rochebrune | Suivant : Grand tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »