VTT dans le Cantal
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > Découvrez le Grand tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »

Grand tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »

Pendant vos balades à vélo à travers le Grand Tour VTT sur les Hauts Plateaux du Cantal, vous allez découvrir les magnifiques paysages volcaniques de la région et les environs du Monts du Cantal. Plusieurs circuits VTT y ont été aménagés.

Avant de vous lancer dans l’aventure, réservez votre séjour dans notre camping en Auvergne. Il est situé à 21,1 km du Saint Flour, soit à 21 minutes en voiture.

Le Grand Tour VTT Saint-Flour Horizons Volcaniques : présentation

Le Grand Tour VTT Saint-Flour Horizons Volcaniques est un circuit VTT incontournable des Hauts Plateaux du Cantal. Il est composé de 3 espaces VTT labellisés FFC qui s’étendent sur 180 km de pistes (D +3 600).

Des vues panoramiques

Vous allez parcourir la Planèze en VTT ou à vélo à assistance électrique. C’est un autre plateau emblématique du Cantal.

Par la suite, vous atteindrez les abords de la Margeride. Il s’agit d’un massif granitique situé à une altitude comprise entre 1 000 et 1 300 mètres. Il offre une vue extraordinaire sur les alentours.

VTT au Grand Tour de Saint-Flour : les 5 étapes du circuit

Le Grand Tour VTT Saint-Flour Horizons Volcaniques est l’occasion idéale pour partir à la découverte des magnifiques collines et des paysages de la région.

Le point de départ se trouve dans la cité historique de Saint-Flour. Le circuit se compose de 5 étapes. Elles vous permettront de parcourir les sites emblématiques de la région, comme le Parc Naturel des Volcans, la Planèze, ou encore la Margeride.

Le circuit entre Saint-Flour et Pierrefort

L’exploration du pays de Saint-Flour commence par ce circuit de 43 km. Vous allez commencer par prendre le chemin de Neuvéglise (22 km D +430 m). Vous atteindrez ainsi Pierrefort. Comptez 21 km pour y arriver (D +530 m).

Le circuit entre Pierrefort et Coltines

Cet itinéraire s’étend sur 51 km. En partant de Pierrefort, vous allez prendre la petite route menant vers Paullhac (24 km, D +700 m). Vous arriverez enfin à Coltines après avoir parcouru 27 km (D +410 m).

Le circuit entre Coltines et Rézentières

Ce parcours s’étend sur une distance totale de 22 km (D +515 m).

Le circuit entre Rézentières et Ruynes-en-Margeride

Comptez une distance totale de 42 km pour parcourir la totalité de ce circuit. Tout d’abord, avec votre vélo ou VTT AE (assistance électrique), vous allez prendre le chemin Tiviers (20 km, D +354 m). Ensuite, vous partirez de Tiviers pour atteindre Ruynes-en-Margeride sur une distance de 22 km (D +650 m).

Le parcours Ruynes-en-Margeride – Saint-Flour

Voici la dernière étape de votre périple. En partant de Ruynes-en-Margeride, vous allez enfin atteindre Saint-Flour en parcourant une distance de 19 km (D +425).

Infos complémentaires sur les circuits et réservations

Pour info, les étapes du Grand Tour VTT Saint-Flour Horizons Volcaniques peuvent être divisées en 8 tronçons. Il est également possible de les parcourir en une demi-journée. Tout dépend de votre condition physique et de votre niveau en tant que randonneur. Notez, d’un autre côté, qu’un vélo à assistance électrique vous sera d’une grande utilité contrairement à une bicyclette classique.

La réservation de VTT

Vous pouvez réserver votre séjour VTT auprès de l’Office de Tourisme en Auvergne. Il existe deux formules dont vous pouvez profiter :

  • BUL (Bivouac Ultra Léger) dès 102 euros
  • Épicurien à partir de 301 euros (avec une pension complète)
Mis à jour le Précédent : Les Gorges du Pas de Cere | Suivant : Le Puy Mary