Cantal
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > Le château de Rochebrune

Le château de Rochebrune

Si vous appréciez l’art et l’histoire, ne manquez pas une visite au Château de Rochebrune! Profitez de vos vacances dans le Cantal, en réservant votre séjour au camping avec piscine couverte et chauffée, Le Belvédère, en Auvergne. De quelle époque date le Château de Rochebrune? Quand peut-on le visiter, et quels sont les tarifs d’entrée? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette forteresse, pour profiter au mieux de votre visite.

L’histoire du château

Le Château de Rochebrune est situé dans la commune de Neuvéglise sur Truyère. Il s’agit de l’une des constructions les plus notables du Cantal. Cette forteresse médiévale a été bâtie au XIIe siècle. Elle s’élève dans un cadre naturel envoûtant. Les rénovations récentes ont été effectuées dans le respect total de l’architecture d’origine.

Racheté en 1970 par la famille Langlois, le château ouvre ses portes au public en 1978. La collection exposée actuellement, est le fruit des efforts d’un passionné dévoué à l’art. En effet, Régis Langlois a passé plus de 3 décennies à collecter les pièces uniques qu’abrite le château. Il faut noter que cette construction figure dans l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Déroulement de votre visite

La visite du château est un véritable voyage dans le temps, vers l’époque des chevaliers et des légendes moyenâgeuses. A l’intérieur de l’édifice, vous aurez l’opportunité d’admirer des lithographies réalisées par Sophie Trouvé, Claude Sauzet ou encore Marcel Genay. Pendant les journées du patrimoine, plusieurs animations ont lieu au sein de la forteresse. Un marché de pays réunissant plusieurs artisans, a pour objectif de mettre en valeur les produits du terroir. Vous pourrez aussi voir des expositions photo, qui visent à présenter la diversité de la faune locale. Il est également possible d’observer les majestueux faucons crécerelles. Les plus petits apprécieront les adorables poneys Coco Pops et Blanco, et pourront même se prendre en photo avec eux.

Si vous souhaitez faire un pique-nique dans les jardins du château, vous devez prendre contact avec les restaurants partenaires. Il suffit de faire une réservation auprès du Relais de l’Epie, situé à Oradour. Vous pouvez bénéficier de la formule à 20 euros qui inclut un pounti, une salade composée, du fromage et une tarte, en plus d’une entrée au château. Nous citerons également le restaurant Puy Renel, situé à Goudrièges. Au même prix, vous aurez de la charcuterie, une salade composée, du fromage et des fruits.

Informations pratiques

Le Château de Rochebrune ouvre ses portes au public entre le 1er juillet et le 31 août. Les visites commencent à midi, et se terminent à 18H. Vous pouvez accéder aux jardins librement. Si vous souhaitez découvrir l’intérieur du château, des visites guidées sont prévues chaque heure, entre 14H et 17H. Elles vous permettent d’explorer le Petit musée auvergnat, la Salle des Chevaliers, ainsi que l’espace d’exposition artistique. Pour les enfants entre 6 et 12 ans, le prix est de 3 euros. Pour les adultes, le tarif est à 6 euros. Les moins de 6 ans bénéficient d’une gratuité.

Le camping Le Belvédère est à une dizaine de kilomètres de la forteresse. Vous pouvez stationner en bas du sentier qui mène au site. Seules les voitures qui accompagnent une personne à mobilité réduite, peuvent stationner dans le parking situé au niveau de l’entrée du Château.

Photo : © DR

Mis à jour le Précédent : Visiter Saint-Flour | Suivant : Les Gorges du Pas de Cere