Saint-Urcize
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne » Actualités » Saint-Urcize

Saint-Urcize

Construit à 1 000 m d’altitude, sur le plateau de l’Aubrac, entre Saint-Flour et Rodez, Saint-Urcize est l’un des nombreux villages de caractère du Cantal. Ses ruelles sinueuses, ses vieilles maisons, ses places ornées de majestueuses fontaines et sa situation géographique lui confèrent un charme particulier. Un charme qui séduit les passionnés de patrimoine qui recherchent le dépaysement total pendant leur séjour camping en Auvergne.

Saint-Urcize

Un village édifié sur un roc basaltique surplombant deux vallées

Appartenant au canton de Neuvéglise, Saint-Urcize est une commune de 500 habitants qui se distingue par sa tranquillité et la nature environnante. Cette cité cantalienne, une des perles de l’Aubrac et du Massif central, a la particularité de se dresser au sommet d’un roc basaltique qui domine deux vallées, le Bès et la Lhère. Entourée de monts verdoyants où se cachent plusieurs cascades qui font la joie des randonneurs, Saint-Urcize est traversée par un ruisseau, le Rioumau, affluent du Bès. La ville se situe à proximité de Laguiole, village mondialement connu pour son célèbre couteau et son délicieux fromage.

Un joli patrimoine à découvrir

Avant d’arriver à Saint-Urcize par la D921 qui unit Saint-Flour et Rodez, vous serez envoûté par la beauté des paysages. Vous apercevrez alors de hautes falaises basaltiques qui annoncent la proximité de Saint-Urcize. Stationnez votre véhicule et commencez votre itinéraire au cœur du village. Perdez-vous dans les ruelles étroites, admirez les vieilles demeures surmontées de toits d’ardoises grises, remontez le temps et immergez-vous en plein Moyen Âge à la vue des ruines de l’ancien fort et du belvédère du rocher de la Vierge. Entre deux places, vous verrez se dresser l’église Saint-Pierre-et-Saint-Michel, un édifice roman construit au XIIIe siècle. Classée monument historique, elle renferme l’unique déambulatoire de Haute Auvergne et le calice qui fut employé pendant la dernière messe de Louis XVI avant sa lise à mort en 1793.

Saint Urcize village

Activités à Saint-Urcize

L’hiver, le ski est le sport roi à Saint-Urcize. La station de ski, Super Blaise, située à 4 km du centre du village, possède un domaine skiable de taille modeste avec 5 pistes et 2 grands téléskis. La station n’est pas équipée de canons à neige. La saison y est donc relativement courte, et la qualité des pistes dépend entièrement de l’enneigement naturel.

Pendant les beaux jours, la randonnée pédestre et en VTT sont les activités de plein air les plus pratiquées à Saint-Urcize. La commune organise des animations en été comme des séances de cinéma de plein air, un festival baroque, des soirées astronomiques, des randonnées gourmandes, des vide-greniers, des concours de pétanque, des bals et des concerts.

Mis à jour le Précédent : Plateau de l’Aubrac | Suivant : Le Château d’Alleuze
Camping Belvedere Auvergne
Voir notre vidéo quis, felis dolor venenatis, tristique nec