Plateau de l’Aubrac
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne » Actualités » Plateau Aubrac

Plateau de l’Aubrac

L’Hexagone est parsemé d’espaces naturels aux paysages extraordinaires où la tradition et l’histoire ont su tendre la main à la modernité, où les vallons et les montagnes offrent des vues panoramiques exceptionnelles, où la valeur du terroir est aussi grande que celle du patrimoine architectural. Près de notre camping dans le Cantal, le plateau de l’Aubrac est, à n’en pas douter, un de ces endroits magiques de France où les visiteurs curieux, sportifs et amoureux de la nature peuvent s’évader le temps de quelques heures ou de plusieurs jours.

Plateau de l’Aubrac

L’Aubrac, terres d’activités de plein air

Des forêts et des pâturages à perte de vue, dans un espace préservé de 2 500 km² qui vit au rythme des saisons et des transhumances. Bienvenue dans le plateau de l’Aubrac, qui s’étend sur 3 départements dont celui du Cantal. Un territoire parfait pour s’oxygéner loin des parcs nationaux où affluent chaque année des milliers de touristes. Ici, vous pouvez partir en randonnée pendant des heures sans croiser d’autres marcheurs avec, pour seule compagnie, les bergers et leurs troupeaux. C’est au printemps, au mois de mai, que vous aurez l’occasion d’apercevoir les burons et les légendaires vaches Aubrac. Une saison idéale pour enfourcher son vélo et réaliser un circuit VTT ou faire une balade équestre avec ses enfants. L’hiver, lorsque le plateau de l’Aubrac s’habille de son manteau blanc, vous pourrez troquer vos chaussures de randonnée pour vos skis de fond ou vos raquettes.

La vache Aubrac, emblème du plateau de l’Aubrac

Qu’a-t-elle de si spécial, au juste, cette vache qui était sur le point de disparaître dans les années 1970 ? Il suffit de l’observer, de goûter sa viande et son lait pour le comprendre. Son lait, il entre dans la composition de succulents fromages. La vache Aubrac suscite aussi l’admiration des éleveurs pour sa résistance, son élégance, son caractère unique et sa capacité à s’adapter au milieu dans lequel elle évolue. Pour toutes ces raisons, les habitants et les bergers la vénèrent. C’est aussi pourquoi lorsqu’elle quitte son étable pour rejoindre les pâturages où elle restera jusqu’en octobre, on célèbre son grand départ en l’habillant de pompons, de fleurs et de rubans.

Plateau de l'Aubrac pres de Rieutort

Laguiole, un village rendu célèbre par son couteau et son fromage

Lorsqu’on évoque le plateau de l’Aubrac, impossible de ne pas mentionner un village qui contribue à sa notoriété, Laguiole. C’est d’ici qu’est originaire le couteau mondialement connu qui, bien plus qu’un accessoire, est devenu au fil des années un véritable objet d’art convoité par les collectionneurs. L’activité coutelière à Laguiole est aujourd’hui encore une réalité, une activité qui partage la gloire avec un autre secteur clé du village : la fromagerie. Que diriez-vous de savourer la tome de Laguiole après la visite d’une coutellerie ? Les qualités de ce fromage sont telles qu’il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Autre village typique du plateau, Saint Urcize fait également partie des visites à ne pas manquer.

Faune, flore et chemin de Saint-Jacques

Après le plaisir du palais, celui des yeux. Le plateau de l’Aubrac présente un grand intérêt écologique. Il abrite plus de 1 000 espèces végétales comme la droséra, la narcisse et l’orchidée. Si vous partez en randonnée avant l’aube, vous verrez peut-être des traces de sanglier et entendrez, au loin, le brame des cerfs. Aubrac est aussi une terre fréquentée par les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village se situe sur la Via Podiensis, qui part du Puy-en-Velay pour rejoindre la ville de Galice.

Mis à jour le Précédent : Ruynes-en-Margeride | Suivant : Saint-Urcize
Camping Belvedere Auvergne
Voir notre vidéo leo. massa odio ante. ut ultricies vulputate,