Couteau Laguiole
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > Choisir le modèle de couteau Laguiole

Les couteaux Laguiole

Les couteaux Laguiole sont des couteaux fabriqués la plupart du temps à Thiers (Puy-de-Dôme) et Laguiole (Aveyron) en France. Cet instrument traditionnel a connu plusieurs évolutions au fil du temps. Il se décline ainsi en plusieurs modèles. On vous dit dans ce qui suit, tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux couteau !

Qu’est-ce qu’un couteau Laguiole ?

Le Couteau Laguiole est un objet traditionnel fabriqué dans le village du même nom au centre de l’Aubrac. Au fil du temps, Laguiole Coutellerie a su s’adapter aux différents besoins de ses clients. Les couteaux Laguiole traditionnels sont constitués de plusieurs parties.

Lame

Les lames des couteaux Laguiole sont variées. Le choix de la lame se fait selon son utilisation, quotidienne ou occasionnelle. Par exemple, les lames de Damas sont de meilleure qualité pour une utilisation normale et sont fabriquées d’un métal très rare.

D’autre part, les feuilles de carbone sont sujettes à l’oxydation lorsqu’elles sont utilisées, surtout si elles sont mal entretenues. La lame Laguiole la plus courante est une lame Sandvik en acier inoxydable, facile à nettoyer et à utiliser au quotidien.

Poignée

La poignée se compose de deux parties recouvrant le ressort pour donner au couteau un confort ainsi qu’un design spécifique. Divers matériaux sont utilisés. On cite : le bois, les cornes et l’acier. Qu’il s’agisse d’un Laguiole personnalisé à la demande ou d’un Laguiole neuf, chaque coutelier se charge du montage et de la finition des manches de A à Z.

A l’origine, une croix était clouée sur le côté droit du manche afin que les paysans qui se rendaient dans les alpages puissent prier devant l’office. Cette partie du couteau maintient tous les autres composants ensemble, tout en permettant à la lame de se plier.

Accessoires

En plus de la lame, il est possible d’ajouter diverses pièces au couteau. Par exemple, il existe des poinçons ainsi que des ouvre-bouteilles en liège qui permettent aux agriculteurs d’ouvrir facilement les bouteilles de vin.

Comment choisir son couteau Laguiole

En vue de bien choisir un couteau Laguiole, il faut prendre en compte les critères suivants.

La provenance

Il est crucial de savoir la provenance exacte de votre couteau laguiole, notamment la ville de fabrication, ainsi que la garantie constructeur.

L’utilité

Un couteau Laguiole peut être utilisé à diverses fins telles que la restauration, la pêche, la cueillette des champignons et la cuisine. La taille idéale est une taille universelle de 12 cm et convient parfaitement autant aux hommes qu’aux femmes.

Le manche

Plusieurs types de manche sont disponibles : En bois ou en corne, un modèle de collection, une gamme classique mitre laiton ou inox, ou encore double platine, etc. Choisir le manche de son couteau Laguiole doit se faire selon la nature de son usage.

La sécurité

Tous les modèles de couteaux Laguiole (XS, Pocket, Nature, Gentleman, Sport) sont équipés d’un système de blocage de lame. Ce système esthétiquement discret offre une facilité d’utilisation inégalée. La lame du couteau est freinée lors de la fermeture, ce qui permet d’éviter tout risque de blessure. Tout le système du couteau, y compris l’ouverture, la fermeture et le blocage, fonctionne d’une façon sécurisée.

Musée Laguiole

Le musée de l’ensemble coutellerie Laguiole Honoré Durand, est basé au pôle artisanal La Poujade de Laguiole, à quatre heures du camping Le Belvédère. Il s’agit d’une expérience unique pour comprendre l’histoire et les aspects techniques de la fabrication des couteaux Laguiole.

Le Musée est ouvert toute l’année, en visite individuelle et en groupe, pendant les horaires suivants :

Du Lundi au Samedi : de 9h à12h et de 14h à 18h.

Pendant Juillet et août, 7j/7 : de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Les tarifs d’accès au musée se présentent comme suit : Tarif adulte : 3,50 euros Enfant de moins de 12 ans : gratuit Groupe (au minimum 30 personnes) : gratuit.

Mis à jour le Précédent : Randonnées dans l’Aubrac | Suivant : Le château du Sailhant