Pierrefort
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne » Actualités » Pierrefort

Pierrefort

L’Auvergne regorge de nombreux villages typiques qui sauront vous charmer. Le village de Pierrefort se trouve en haut de la liste des destinations incontournables près de notre camping dans le Cantal.

Pierrefort

Pierrefort, village de charme du Cantal

Le village de Pierrefort se situe dans le Massif central à la limite entre le Cantal et l’Aveyron. Proche de la ville d’Aurillac (à une heure environ), ce village d’Auvergne-Rhône-Alpes est très intéressant à visiter.

Vous ressentirez rapidement l’atmosphère spéciale de ces terres qui ont longtemps vécu au rythme des volcans. La présence de cette pierre volcanique est un témoignage des temps plus anciens. Si les volcans sont aujourd’hui bel et bien endormis, vous pourrez tout à fait découvrir l’histoire de Pierrefort et ses alentours.

L’histoire de Pierrefort

Les maisons en pierre, leurs toits couverts d’ardoises et de lauze (pierre plate) vous accueillent lorsque vous arrivez à Pierrefort. Visiter ce village, c’est découvrir son passé médiéval.

Autrefois un château veillait sur les alentours depuis son éperon basaltique. La terre de Pierrefort a d’abord appartenu à deux familles : celle de Bernard Jurquet et celle d’Astorg de Curiole.

L’année 1050 marque un tournant historique pour ces terres, dont l’héritière (Jurquet d’Oradour), épouse un Peyre, seigneur originaire du Gévaudan. Le nom «Peyre de Pierrefort» est alors adopté pour devenir «Pierrefort» environ deux siècles plus tard.

Même si l’histoire l’a longtemps contesté, Marc de Peyre de Pierrefort est aujourd’hui reconnu comme le premier baron d’Auvergne.

Le château a aujourd’hui disparu, mais vous pourrez peut-être découvrir, lors de votre visite de Pierrefort, quelques photographies qui ont immortalisé l’édifice. Certains disent que la pierre à une âme et vous en apercevrez en visitant ce charmant village.

À voir à Pierrefort

Dans le joli village de Pierrefort, vous pourrez visiter l’église ainsi que la chapelle du Planchis, toutes deux d’architecture gothique. La chapelle du Planchis jouxte le pont du Vezou, ce paysage encadré par la verdure est superbe. Visitez cette accueillante chapelle pour découvrir sa décoration, vous apercevrez sans doute la statue de la Vierge Notre-Dame de Planchis.

En vous baladant aux alentours de Pierrefort, vous marcherez sous les hêtres et conifères et observerez des essences minérales telle que le schiste. L’ancienne activité volcanique est visible sur ce territoire et a contribué à former les reliefs du paysage. Près de Pierrefort, n’oubliez pas de traverser le pont de Treboul et prenez un peu de hauteur en parcourant les flancs des anciens et mythiques volcans d’Auvergne.

Paysage de Pierrefort

Les traditions du village de Pierrefort

Si vous visitez Pierrefort pendant la belle saison, vous pourrez participer à la fête des tersons. Ce terme désigne les cloches portées par les vaches Aubrac, race emblématique du Cantal.

Les habitués vous donneront peut-être quelques astuces pour jouer aussi bien qu’eux aux boules carrées. La forme étonnante de ces boules a fait leur réputation dans le monde entier. Le Championnat d’Europe de boules carrées est organisé chaque année au village de Pierrefort.

Pour visiter le village et être certain de ne rien rater, procurez-vous gratuitement le guide au bureau du tourisme : «Parcours de découverte de Pierrefort».

Pierrefort : haut lieu de la gastronomie auvergnate

Les délices du Cantal sauront charmer votre palais, de nombreuses spécialités culinaires sont originaires de ce territoire exceptionnel.

Découvrez les fromages de la région. Chaque bouchée fait penser aux savoureuses fleurs et jeunes brins d’herbes dégustés par les vaches dans les prairies auvergnates. Les charcuteries traditionnelles, lentilles et autres truffades de pommes de terre enchanteront vos repas.

Sans oublier les succulentes préparations sucrées, découvrez le miel de la région, les pommes des vergers directement sur le marché de Pierrefort.

Lors du festival programmé pour la saison automnale, dégustez le fameux dessert à base de tome sucrée auvergnate, également nommé tarte à l’encalat.

Les producteurs de produits régionaux vous attendent chaque semaine (mercredi matin) pour vous présenter les produits du terroir local.

Gourmands et amateurs de beaux paysages, venez voir Pierrefort lors de votre venue en Auvergne et laissez-vous conter l’histoire de ce village authentique.

Mis à jour le Précédent : Le Plomb du Cantal | Suivant : Château de Rochebrune
Camping Belvedere Auvergne
Voir notre vidéo mattis Curabitur Donec at vulputate, libero felis commodo Sed mattis