Le Cantal en Auvergne

Situé au centre du département du Cantal, le massif volcanique cantalien culmine à 1 858 mètres d'altitude au Plomb du Cantal. Sa forme est celle d'un cône très aplati creusé de larges et profondes vallées qui s'organisent en étoile autour de son centre géographique, le Puy Mary ( 1 785 m).

Balade en montagne

Balade en montagne

De nombreux sentiers au tracé parfois aérien sillonnent ses crêtes et permettent à tout promeneur un peu équipé et prudent de goûter les plaisirs de la montagne et du grand air.

L'eau

L'eau

L'eau marque le paysage montagnard, présente partout, de sources en torrents ou ruisseaux, elle donne au pays de la couleur et du mouvement. Parfois elle offre aussi un spectacle qui allie puissance et élégance lorsqu'elle franchit en cascade les énormes bancs rocheux.

Volcan

Volcan

Le Cantal, le plus grand volcan d'Europe, à découvrir au cœur du Parc des volcans, par les plateaux de la Margeride, de la Planèze et de l'Aubrac, en suivant les vallèes de l'Alagnon, de la Cère, du Brezons, du Bès et bien entendu de la Truyère avec ses trois grands lacs.

Le cantal

Le cantal

Traditionnellement, le Cantal se fabrique en montagne, au buron. L'équipe de buroniers chargés de cette production estivale est en général compsée de trois hommes : le berger qui surveille le troupeau, le vacher qui dirige la fabrication du fromage et le boutillier ou aide-vacher.

La Salers

La Salers

Elle a une classe incroyable, la Salers, avec sa haute stature, ses cornes en lyre ou en spirale, et sa robe acajou, au poil légèrement frisé. La Salers est une vache auvergnate élevée pour son lait ou pour sa viande.

La nature

La nature

Un environnement naturel exceptionnel, refuge d'une flore et d'une faune généreuse.