Le massif de Sancy
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > Le massif de Sancy

Le massif de Sancy

Au cœur des volcans d’Auvergne, découvrez le Puy de Sancy et son massif. Il s’agit du plus haut sommet du Massif central qui culmine à 1886 mètres d’altitude. Il offre des panoramas exceptionnels et de magnifiques sentiers de promenade. Pour un voyage alliant nature préservée et aventures passionnantes, venez passer quelques jours dans notre camping d’Auvergne 4 étoiles au cœur de la vallée de la Truyère dans le Cantal.

Le Massif de Sancy, mille trésors à découvrir !

C’est dans le département du Puy-de-Dôme que se situe le Massif de Sancy, un sommet des monts Dore et le plus haut volcan de France métropolitaine. Entre les cascades, les lacs, les volcans aux crêtes acérées et ses pentes abruptes, il a de quoi conquérir le cœur des amoureux de la nature et de beaux paysages.

Le Massif de Sancy, ce sont également 2 versants, le versant Ouest et le versant Sud, séparés par une ligne de crêtes. D’une part, le premier versant abrite des villes de charme comme la station thermale du Mont-Dore, la vallée de la haute Dordogne et la ville de La Bourboule. D’autre part, le versant Sud accueille le village médiéval de Besse-et-Saint-Anastaise, la vallée de Chaudefour, le village de Saint-Nectaire ainsi que la station de ski de Super-Besse.

Massif de Sancy

Randonnées au Massif de Sancy

Les activités en plein air à faire sont nombreuses dans le Massif Central, à commencer par la randonnée. Les 670 km de chemins de petite randonnée balisés (PR) et les deux chemins de Grande Randonnée (GR) sur les hauts plateaux d’Auvergne vous permettront de découvrir la faune et la flore du massif central à votre rythme.

Pour ceux qui préfèrent les balades à vélo, lancez-vous à l’assaut des différents chemins de randonnée avec des dénivelés et des difficultés variables. Le parcours le plus classique est le tour du Massif de Sancy avec ses 2370 mètres de dénivelé. Les plus courageux pourront tenter les cols (Croix Saint-Robert, Croix-Morand et Geneste).

À ne pas manquer au Massif de Sancy

Dans le Puy de Sancy et son massif, tant de choses sont à faire et à voir :

  • Visiter Besse-et-Saint-Anastaise : labellisée « Petite cité de caractère », cette ancienne ville fortifiée, située non loin du Mont-Dore, saura vous charmer avec ses maisons en pierre et ses anciens remparts.
  • Ascension du Puy de Sancy en téléphérique : pour atteindre le plus haut sommet du Massif Central et profiter d’un panorama sur les paysages préservés des monts Dore, du Cézallier et des monts du Cantal. Sinon, vous pouvez aussi gravir les 860 marches pour atteindre le sommet du volcan.
  • S’adonner à des activités aquatiques au lac Chambon ou au lac des Hermines : se baigner, faire du kayak, du paddle, etc.
  • S’offrir des sensations fortes à la station de ski de Super-Besse : vous pourrez filer jusqu’à 120 km/h suspendu à une tyrolienne géante, l’une des plus longues de France.
  • Savourer les spécialités du Puy-de-Dôme en Auvergne : pour cela, direction le village de Saint-Nectaire.
  • Faire le tour du lac Pavin à pied : issu d’un cratère de volcans, ce lac qui respire le calme et le bien-être est connu pour être le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Profitez de votre voyage pour faire un tour au parc des volcans, non loin de Chambon en Auvergne.
  • Visiter les thermes du Mont-Dore : cette station est réputée pour ses eaux minérales et ses thermes historiques, mais pas que. Le Mont-Dore propose aussi une multitude d’activités nature et sports d’hiver pour un voyage riche et inoubliable.
Mis à jour le Précédent : Le fromage d’Auvergne | Suivant : Les Grottes de Clierzou