Source du Par à Chaudes Aigues
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne » Actualités » Chaudes Aigues

Chaudes Aigues

Cité thermale depuis l’Antiquité, Chaudes Aigues est aujourd’hui encore réputée pour ses sources d’eau chaude. Venez vous ressourcer dans cette ville unique dans son genre au cœur du Cantal, à 6 minutes en voiture du camping Belvédère.

Chaudes Aigues à travers l’Histoire

Le nom de Chaudes Aigues vient du latin De Calide Aquis, qui est devenu Chaldas Aigas en occitan : littéralement « eaux chaudes ». Chaudes Aigues compte aujourd’hui moins de 900 habitants, mais elle a une particularité qui l’a rendue unique au fil des époques : la trentaine de sources d’eau chaude réparties sur la commune. Les habitants en ont très tôt tiré parti en construisant un réseau de chauffage par géothermie, dès 1332.

Le site est connu des Romains dès l’an 450 : les sources chaudes étaient déjà utilisées en usage thérapeutique, tradition qui se perpétua au Moyen Age, avec la construction d’étuves et de bassins d’eau chaude. Chaudes Aigues sera aussi un site de retraite thermale réputé pendant l’Empire, et ce jusqu’à l’entre-deux-guerres où la commune nommée Chaudesaigues adoptera l’orthographe de Chaudes Aigues qu’elle porte aujourd’hui.

Faire une cure thermale à Chaudes Aigues



Chaudes Aigues compte très précisément 32 sources d’eau chaude. La plus réputée est la source du Par : l’eau y jaillit à 82°, ce qui en fait la source la plus chaude d’Europe !

Dotées de nombreuses vertus antalgiques, les sources de Chaudes Aigues permettent notamment de soigner la fibromyalgie et la rhumatologie : il est possible de suivre une cure complète au Centre thermal Caleden pour une remise en forme thermale ou tout simplement une cure bien-être grâce à l’espace spa, ouvert à tous dès 9 mois. Vous y trouverez des programmes de cure thermale complète ainsi qu’un espace thermoludique pour le bien-être des familles. Une parenthèse relaxante autant pour votre corps que pour votre esprit !

Que visiter à Chaudes Aigues ?

Si Chaudes Aigues est un incontournable rien que par la profusion de ses sources chaudes, il y a encore bien d’autres choses à découvrir pendant votre séjour !

Profitez de votre passage pour visiter l’étonnant spectacle de la source du Par ainsi que le lavoir à eau chaude de la commune, baignant dans les vapeurs d’eau : deux sites uniques en France !

Chaudes Aigues abrite également Geothermia, le musée européen de la géothermie et du thermalisme. Une visite ludique et passionnante sur les ressorts de la géothermie et son utilisation au fil des âges, qui remonte aux origines : d’où naissent les sources d’eau chaude et pourquoi ? Quel est leur voyage souterrain et leur impact ? De quoi devenir incollable sur un passionnant phénomène géologique.

Si vous avez plutôt soif de grands espaces, réjouissez-vous : Chaudes Aigues est également le point de départ de merveilleuses randonnées dans le Cantal : rendez-vous aux Gorges de la Truyère ou aux Monts du Cantal ou profitez-en pour visiter les fermes du terroir et la jolie cité de Saint Flour. Et si vous voulez en savoir plus sur la nature environnante, n’hésitez pas à vous inscrire à des ballades guidées en calèche ou à des sorties nocturnes comme la Nuit des étoiles et le Brame des cerfs !

Mis à jour le Précédent : L’Aubrac | Suivant : Le Plomb du Cantal

9,21 / 10