Cure à Chaudes Aigues camping auvergne
Votre camping est ouvert du08/04/2023 au22/09/2023
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Découvrez le camping proche de Chaudes Aigues > Découvrez Chaudes Aigues

Tourisme à Chaudes-Aigues

Réputée pour ses sources thermales, Chaudes-Aigues est incontournable pour faire du tourisme et pour prendre soin de son bien-être. Sa situation géographique, au Sud-est du Cantal, permet d’accéder aux plus beaux sites touristiques de l’Auvergne.

Nous proposons au camping en Auvergne de nombreuses locations de vacances à seulement 5km de Chaudes Aigues : mobil-homes, chalets, insolites ou encore emplacements de camping.

À Chaudes-Aigues, les sources thermales les plus chaudes de toute l’Europe jaillissent de la source du Par. Vous pouvez admirer ses eaux gicler des fontaines au milieu de la ville.

Son réseau de chauffage urbain est l’un des plus anciens de France, inauguré en 1332. Outre la station thermale qui fait la renommée de Chaudes-Aigues, vous pouvez également découvrir sur place le musée Géothermia, l’église Saint Martin Saint Blaise, la chapelle Notre Dame de Pitié et les statues des Saints Patrons.

reservez thermes chaudes aigues

Une visite sous le signe de l'eau à Chaudes Aigues

On compte plus d’une trentaine de sources thermales à Chaudes-Aigues. C’est là que se trouve la Source du Par, avec des eaux de 82°C, réputées pour ses vertus thérapeutiques.

Ses eaux, riches en minéraux et en oligo-éléments, permettent notamment de guérir les maladies articulaires comme l’arthrose, l’arthrite et le rhumatisme. Elles permettent également de soulager les maux de dos. Grâce à ses effets relaxants, la source chaude est idéale pour se débarrasser du stress et des tensions au niveau des muscles.

Après une séance de relaxation, place maintenant aux découvertes touristiques. Les sites autour de Chaudes-Aigues n’attendent que vous. Prenez d’abord le temps de visiter les monuments historiques de la ville. Admirez la beauté de l’art gothique illustrée par l’église Saint-Martin. Passez ensuite à la chapelle des pénitents, une œuvre architecturale au style baroque.

Pour votre escale à Chaudes-Aigues, programmez une visite au musée Géothermia. Dans sa salle d’exposition, ses maquettes vous plongeront dans le monde des sources chaudes. Vous découvrirez à cette occasion l’histoire du thermalisme ainsi que les bienfaits thérapeutiques des sources thermales. Le tourisme à Chaudes-Aigues se passe presque toujours sous le signe de l’eau.

Après les séances à la station thermale, faite escale au lac de Grandval, une destination incontournable pour les amateurs d’activités nautiques.

Que faire et visiter à Chaudes Aigues

Chaudes-Aigues et ses alentours vous réservent pleine de découvertes. À 13 km se trouve le majestueux chateau d’Alleuze. Situé dans un site pittoresque du Cantal, ce monument datant du XIVe siècle vous offre une vue imprenable sur tout le domaine naturel des gorges de la Truyère.

Un peu plus loin, à 19 km de la ville, vous pourrez admirer le viaduc de Garabit, un monument hérité du génie de Gustave Eiffel. N’oubliez pas non plus de faire escale à Saint-Flour, un petit trajet de 20 km vous permettra de découvrir ce pays d’art et d’histoire.

Comme Chaudes-Aigues est une ville très touristique, les activités touristiques ne manquent pas. Vous y trouverez notamment sur place un casino, une médiathèque et de nombreux restaurants qui vous proposeront de délicieux plats gastronomiques.

De vastes paysages naturels sont aussi à découvrir, le temps d’une randonnée. En hiver, prenez part au trail du grand parcours de Saint-Urcize. Vous aimez les sensations fortes ? Alternez le canyoning et l’escalade. Amoureux de la nature, ajoutez dans votre programme toutes les visites des sites naturels incontournables : le plomb du Cantal, la Cascade du Déroc et le Mont Mouchet.

Pour ne rien rater des itinéraires incontournables, consultez toutes les informations utiles à l’office du tourisme de Chaudes-Aigues.

services camping chaudes aigues
Découvrez notre camping et les thermes de Chaudes Aigues
Défilez horizontalement