Sites et Activités proches en Auvergne

Lorsque vous posez vos valises au camping Le Belvédère, un paysage de verdure et de sérénité s'offre déjà à vous, que vous veniez pour quelques jours, une semaine ou plus … vous découvrirez une région riche de patrimoine et de sites grandioses toujours tournée vers la nature, l'authenticité et le terroir. Voici quelques sites et activités à découvrir dans un rayon de 50 kilomètres.

Saint-Flour

Saint-Flour

Capitale historique de la Haute-Auvergne et cité millénaire, l'histoire de St Flour débute au IVéme siècle. Promenez-vous au gré de ses ruelles médiévales qui témoignent d'un passé prestigieux : les portes fortifiées et vestiges des remparts, la cathédrale, l'ancien palais épiscopal qui abrite aujourd'hui le musée de la Haute-Auvergne, le musée d'Art et d'Histoire Alfred Douët … son riche passé se lit sur ses pierres et par le caractère de ses monuments.

Viaduc de Garabit

Viaduc de Garabit

Réalisé par l'entrerpise Gustave Eiffel entre 1880 et 1884, majestueux ouvrage de fer, le Viaduc de Garabit réunit les deux rives de la Truyère depuis plus de 120 ans et suscite l'admiration des auvergnats et des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent la vallée.

Alleuze

Le Château d'Alleuze

Le château d'Alleuze est bâti sur un piton dont le barrage de Grandval en a fait une presqu'île. Cette forteresse appartenait à l’Évêque de Clermont et lui servit notamment de grenier à dîme, en contrebas du château, à quelques dizaines de mètres à peine, vous pourrez admirer la très belle chapelle médiévale avec son chemin de croix.

La Truyère

La Truyère

La Truyère, affluent du Lot, a creusé au fil des siècles des gorges profondes du Cantal à l'Aveyron. Emplis par les eaux des lacs de barrage de Garabit-Grandval, Lanau et de Sarrans, les gorges de la Truyère offrent des paysages à la beauté surprenante et contrastée.

Chaudes-Aigues

Chaudes-Aigues

Chaudes-Aigues, la plus méridionale des stations d'Auvergne, est placée sous le signe de la chaleur. Nichée entre les Monts du Cantal, de la Margeride et de l'Aubrac, dans le ravin du Remontalou, Chaudes-Aigues est surtout connue pour ses eaux thermales qui, avec 82° C à l'émergence, sont les plus chaudes d'Europe.

Centre thermoludique

Centre thermoludique

Lieu incontournable de détente et de relaxation, le centre thermoludique est une invitation aux plaisirs de l'eau dans une ambiance bois et arcades, venez vous ressourcer dans les eaux les plus chaudes d'Europe. Le bassin intérieur est une grande lagune d'eau thermale (32°C), cascades, bulles geysers, jets massants … Hammam, sauna et jacuzzi.

Pont suspendu

Pont suspendu

Ce pont suspendu traverse la Truyère, il a été construit lors de l'installation du Barrage de Sarrans en en 1934 et 1935. Le barrage de Sarrans a été entièrement vidé l'été dernier, et laisse découvrir en-dessous, intact, le vieux pont en pierre classé Monument Historique, construit au XIVe siècle par les Anglais pour franchir la Truyère.

Gorges

Gorges

Ces gorges impressionnantes sont situées dans l’une des régions les plus sauvages, aux confins des hauts plateaux d’Aubrac et de la Margeride. Elles abritent une grande diversité de milieux et d'espèces rares, comme le faucon pèlerin dans les espaces rocheux.

Le Plomb du Cantal

Le Plomb du Cantal

Le Plomb du Cantal, est le point culminant des monts du Cantal. Ses 1 855 mètres d'altitude en font le deuxième plus haut sommet du Massif central après le puy de Sancy.

Aurillac

Aurillac

Douceur de vivre et frénésie festive, Aurillac oscille entre montagne et Midi, mais n'est en aucun cas la ville froide que la météo dépeint à tort ! Son patrimoine historique, les bords de la Jordanne et ses boutiques centenaires méritent une vraie visite.

Gorges de la Jordanne

Gorges de la Jordanne

Mystérieuses beautées, les Gorges de la Jordanne se sont creusées au fil des siècles dans des brèches volcaniques … Entre rocher, végétation et rivière, leur profondeur peut atteindre 60 mètres !

Salers

Salers

A 950 m d’altitude, Cité fortifée, Salers offre de nombreuses richesses patrimoniales, c'est une étape incontournable de la région. Ensemble unique du 16ème siècle, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme austère.

Puy Mary

Puy Mary

Véritable pyramide vue du ciel, le Puy Mary culmine à 1 787 mètres d'altitude. Les paysages exceptionnels du Massif Cantalien, formès par les épisodes volcaniques et l'érosion des glaciers, représentent le plus Grand Volcan d'Europe (2 700 km²).

Vallée de l'Allagnon

Vallée de l'Allagnon

Vallée pittoresque qui mérite le détour en suivant la rivière Alagnon, qui s'étend des Monts du Cantal au Saut du Loup dans le Puy de Dôme, sur environ 70 km, dans un cadre verdoyant. Un itinéraire mêlant nature er histoire, vous entraîne dans un voyage à travers le temps…

Murat

Murat

Ville fortifiée, encadrée par trois pitons basaltiques, cité médiévale des plus actives au XIVéme siècle , foire, marchès, artisanat... Aujourd'hui, ce petit centre industriel est un point fort du tourisme cantalien. A ne pas manquer, les vieilles maisons du XVIIème siècle, à arcades en anse de panier sur colonne, joliment couvertes de lauzes et typiques des constructions de la ville.

Musée de l'Agriculture

Musée de l'Agriculture

Le Musée de l'Agriculture est un petit bijou à voir absolument dans le joli village typique de Coltines. Vous découvrirez, au fil des saisons, la vie des gens d'ici dans une belle ferme du XVII ème siècle, visite passionnante, ludique et pédagogique.

Parc zoologique d'Arde sur Couze

Parc zoologique d'Arde sur Couze

Le Parc zoologique d'Arde sur Couze ( Puy de Dôme) a pour thématique les animaux du sommet du monde. Un parc de 25 ha qui accueille pas moins de 400 animaux, répartis en 70 espèces issues des cinq continents. Un plaisir de cheminer au milieu des singes et des bouquetins... un bel après-midi de promenade et un régal pour les enfants !!!