Envie de découvrir les environs de notre camping en Auvergne ? Le Cirque de Récusset, tout proche, est une merveille à ne pas manquer. Laissez-vous charmer par ce site naturel du Cantal pour une journée de randonnée au cœur des volcans.
Le Cirque de Récusset se situe sur la commune de Saint-Paul-de-Salers, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Son importance est telle qu’il est classé « Espace Naturel Sensible » (ENS) par le département le moins pollué de France. Ce label garantit la protection de son intégrité naturelle exceptionnelle, préservée des équipements lourds, et invite à une découverte respectueuse.
Cet amphithéâtre naturel, délimité par la haute silhouette du Puy Violent (1592 m) et la crête déchiquetée du Roc des Ombres, est un exemple parfait d’érosion glaciaire. Imaginez la puissance des glaces façonnant ce décor grandiose ! Les multiples sources qui jaillissent de ses pentes verdoyantes convergent pour former la rivière la Maronne, un affluent vital de la Dordogne qui sculpte et nourrit la vallée.
La randonnée y est une activité reine. L’Auvergne s’est d’ailleurs affirmée comme une destination de choix pour les millions de marcheurs en France, attirés par la qualité de ses sentiers, comme le célèbre GR 400 et la beauté de ses paysages préservés.
L’histoire du Cirque de Récusset est double. D’un point de vue géologique, il faut imaginer un immense glacier recouvrant le volcan, dont le poids et le lent mouvement ont raboté la roche pour sculpter cette combe aux versants doux.
Humainement, le lieu est indissociable de l’agropastoralisme. Depuis des siècles, les pâtres mènent leurs troupeaux de vaches Salers, à la robe acajou et aux cornes en forme de lyre, en estive sur ces pentes. Les « burons« , ces constructions austères en pierre au toit de lauze, en sont le témoignage direct. Ils servaient d’abri sommaire et de lieu de fabrication pour le fromage, au rythme des saisons.
Se promener au Cirque de Récusset, c’est donc marcher sur les traces d’un savoir-faire ancestral et ressentir l’âme d’une vie montagnarde rude mais authentique.
Le départ des randonnées se fait depuis le hameau de Récusset. Plutôt qu’une seule boucle, le site propose principalement deux sentiers d’interprétation balisés, qui peuvent être combinés pour une immersion complète.
Les Incontournables du parcours
Attention : contrairement à une idée reçue, la Cascade du Four à Chaux ne se trouve pas sur les sentiers du Cirque de Récusset. Il s’agit d’une autre balade, très facile, située sur la commune de Laveissière, près de Murat.
Pour bien préparer votre excursion, voici un tableau récapitulatif des éléments essentiels.
Information | Détails |
Adresse | Hameau de Récusset, 15140 Saint-Paul-de-Salers, Cantal. |
Accès | Depuis le camping Le Belvédère : environ 15 min en voiture (8,5 km). |
Parking | Un parking est aménagé à l’entrée ou au centre du hameau. |
Horaires | Accès libre, mais non praticable de mi-novembre à mai à cause de la neige. |
Tarifs | L’accès au site est entièrement gratuit. |
Restauration | Aucune sur place. Pensez à emporter votre pique-nique et de l’eau. |
Conseils pratiques | Chaussures de marche indispensables. Prévoir une veste, de l’eau et une carte. Restez sur les sentiers balisés pour votre sécurité et pour protéger les sols fragiles. Ne partez pas seul. Dans les pâturages, les chiens sont interdits (même en laisse) pour la tranquillité des troupeaux. Gardez vos distances avec les animaux et refermez bien les clôtures pour respecter le travail des éleveurs. |
De retour à votre camping Le Belvédère, le confort et la convivialité des lieux seront d’autant plus appréciés. Une belle journée d’aventure qui se termine en douceur, à quelques minutes seulement de votre pied-à-terre.