Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > Les Gorges de la Jordanne

Les Gorges de la Jordanne

Êtes-vous un amoureux de la nature et des grands espaces ? Venez passer vos vacances en Auvergne et son cadre féérique ! Volcans, cascades, forêts, lacs, châteaux… Cette région a tout pour plaire et cache un trésor inestimable : les Gorges de la Jordanne. Aménagées sur un ancien sentier de pêcheurs, elles vous plongent dans un univers dépaysant et plein de mystères. Zoom sur l’un des sites naturels les plus grandioses de France !

Présentation des Gorges de la Jordanne

Envie d’aventure? Une balade dans les Gorges de la Jordanne assouvira votre soif ! Ce site naturel remarquable se trouve à Saint-Cirgues-de-Jordanne, au Cantal en Auvergne, au centre de la France. La Jordanne se fraye un chemin dans un petit corridor en forme de U. Des éperons rocheux la surplombent majestueusement, vous plongeant dans une ambiance absolument féérique.

Tous les ans, 30 000 visiteurs arpentent les 2 km de sentier aménagé du site. Une promenade inédite qui vous invite dans un écrin de nature exceptionnel, air frais à volonté ! Toute cette fraîcheur est un vrai bonheur en été. Passerelles, pont, escaliers et plates-formes en bois agrémenteront vos randonnées, spectaculaire !

gorges de la jordanne

Photo : © Traaf, Wikimedia

Histoire des Gorges de la Jordanne

Les Gorges de la Jordanne, c’est un monde à part ! Secrètes et mystérieuses, elles demeurent invisibles depuis la route d’Aurillac à Puy Mary. Elles sont longtemps restées uniquement accessibles aux pêcheurs et randonneurs chevronnés, jusqu’en 2006. Mais l’histoire du site remonte à des millions d’années. Au fil du temps, l’érosion causée par la rivière de la Jordanne a creusé la vallée, donnant naissance aux gorges. Depuis 2006, vous pouvez vous promener en toute sécurité dans ce site majestueux et aménagé.

Activités sur place

Les Gorges de la Jordanne en Auvergne sont pleines de surprises ! Elles regorgent d’activités à faire en famille, à deux ou entre amis :

  • La rivière de la Jordanne foisonne de coins poissonneux, parfaite pour pêcher.
  • 4 km de randonnées vous attendent en aller-retour au travers de gorges de 20-60 mètres de profondeur.
  • Un peu d’escalade, ça vous dit ? Sur le chemin, vous passerez de rive en rive, puis grimperez à 30 mètres sur la corniche pour déboucher sur la partie la plus sauvage des Gorges.
  • La rivière de la Jordanne est propice aux activités aquatiques comme le canoë-kayak. Amateurs de sensations ? Franchissez la vallée en tyroliennes, fun garanti !
  • Les Gorges abritent une faune et une flore exceptionnellement riches. Ouvrez l’œil, elles sont le repère des chevreuils, des renards et des loutres…
tyrolienne gorges de la jordanne

Photo : © Crisquira, Pixabay

Les villages à découvrir

Envie de faire du tourisme ? L’Auvergne est parfaite pour ça. Et de l’avis des vacanciers, les Gorges de la Jordanne sont une étape incontournable. Après une balade dans cet écrin de verdure, pourquoi ne pas explorer les villages voisins ?

Flânez à Saint-Cirgues-de-Jordanne et Mandailles-Saint-Julien, les villages qui côtoient immédiatement la vallée. A 20 minutes des Gorges, vous trouverez Le Puy Mary, sommet mythique du Cantal. Votre séjour promet aussi d’être très agréable à Tournemire, un charmant petit village.

Comment s’y rendre ?

Les Gorges de la Jordanne sont ouvertes de juin à septembre. Pour avoir plus d’infos sur l’horaire et les tarifs, consultez leur site officiel ou celui de l’office du tourisme !

Pour faciliter l’accès aux Gorges, Il vaut mieux loger à proximité. À ce propos, le camping Le Belvédère en Auvergne vous accueille à 1h10 des lieux. Pour vous y rendre, il suffit d’emprunter la route D921. Alors, paré à découvrir l’Auvergne et ses merveilles ?

Mis à jour le Précédent : Viaduc de Garabit | Suivant : Championnat de boules carrées à Pierrefort