Lieux insolites d’Auvergne
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > Lieux insolites d’Auvergne : 5 sites à découvrir

Lieux insolites d’Auvergne : 5 sites à découvrir

Vous aimez les volcans et les activités en pleine nature ? Optez pour des vacances en Auvergne-Rhône-Alpes, une charmante région au cœur de la France ! C’est aussi la destination idéale si vous voulez contempler des lieux insolites pendant vos vacances. Et si, le temps de votre séjour au camping Le Belvédère, vous visitiez les lieux les plus insolites d’Auvergne ? Place à l’aventure !

La grotte troglodyte de Jonas

La grotte troglodyte de Jonas est un des lieux insolites d’Auvergne à ne pas rater pendant vos vacances en famille dans la région ! Cette merveille naturelle étonnante se trouve à Saint-Pierre-Colamine, dans le Puy-de-Dôme. Mais kézako ? Eh bien, c’est un site creusé au cœur du parc des volcans d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous avez là bien plus qu’une simple grotte, c’est une vraie forteresse. Ce qui en fait un lieu insolite, c’est qu’elle abrite une chapelle couverte de fresques anciennes, un château, une soixantaine de cavités et un four à pain, le tout taillé dans la roche… Ne pensez-vous pas que ça mérite une visite ? Et puis, au sein même de cette très insolite forteresse d’Auvergne est organisé un escape game. Décidément, votre séjour dans le Puy-de-Dôme promet d’être intéressant !

La Vallée des Saints

On reste dans le Puy-de-Dôme pour explorer la Vallée des Saints, un des lieux insolites d’Auvergne incontournables. Ce site arbore un décor de films westerns en pleine Auvergne, avec un paysage composé de somptueuses cheminées d’argile rouge entourées de vignes. D’ailleurs, le domaine viticole du coin produit l’un des meilleurs vins d’Auvergne-Rhône-Alpes : le Côte d’Auvergne Boudes.

Pour infos, la Vallée des Saints se découvre au gré de sentiers balisés. Pour accentuer le côté insolite de votre séjour en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pourrez passer la nuit dans un hébergement tout aussi insolite. Cabane, yourte, roulotte, gîte en bois… le choix est large.

Les caves de Montaigut-le-Blanc

Envie de faire du tourisme en Auvergne à travers les lieux insolites de la région ? Direction le sud de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, au village de Montaigut-le-Blanc ! Vous pourrez y visiter les 140 caves de Saint-Julien, un hameau perché sur les hauteurs du village. Tantôt visibles, tantôt dissimulées dans la nature, ces caves se présentent au premier coup d’œil comme de petites maisonnettes à la Seigneur des Anneaux. Fascinant !

Lieux insolites d’Auvergne

Le Viaduc de Garabit

Pour contempler la dentelle de fer, un des lieux insolites d’Auvergne, on vous emmène dans le Cantal. Magnifique, majestueux et insolite, on ne peut que tomber d’admiration devant le fameux Viaduc de Garabit de l’Auvergne. Un gigantesque pont ferroviaire construit il y a plus de 130 années au-dessus d’un lac, dans une nature préservée.

Classé Monument Historique, ce chef-d’œuvre unique du Cantal s’accompagne d’une superbe mise en lumière. Vous pourrez voir ce spectacle saisissant depuis plusieurs points de vue. Les plus prisés sont l’aire de repos sur l’autoroute A75 près de Saint-Flour et le pont routier enjambant la Truyère. Pour plus d’infos, adressez-vous à l’Office de Tourisme de Saint-Flour.

Les Orgues basaltiques de Saint-Flour

On ne quitte pas le Cantal pour notre dernier lieu insolite immanquable en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit des Orgues basaltiques de Saint-Flour, une véritable curiosité géologique. Issus d’une coulée de lave émise par les volcans de la Planèze, ces lieux témoignent de l’activité volcanique de la région.

Pour infos, les Orgues d’Auvergne se découvrent le long d’un trottoir entre la ville basse et haute, via les remparts de Saint-Flour. Une chose qui contribue au côté insolite de ces lieux : ils s’illuminent la nuit. Un magnifique spectacle à voir en famille !

À bientôt dans la région pour votre séjour au cœur des lieux insolites d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Mis à jour le Précédent : Les Grottes de Clierzou  | Suivant : A la découverte des grottes d’Auvergne