gorges de la truyere
Votre camping est ouvert du15/04/2024 au20/09/2024
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Visitez les gorges de la Truyère

Tourisme dans les gorges de la Truyère

Situées dans le Massif central, au sud-ouest de Saint-Flour et au cœur du Cantal, les gorges de la Truyère renferment de fabuleux paysages et un patrimoine culturel remarquable. Le camping Auvergne le Belvédère est le lieu idéal si vous recherchez un camping dans les Gorges de la Truyère.

La Truyère, l’affluent principal du Lot

Pour comprendre l’histoire de ces magnifiques gorges de la Truyère, il est nécessaire de remonter à leur source. Affluent du Lot, la Truyère est une rivière de 167 km de long qui traverse trois départements : le Cantal, la Lozère et l’Aveyron. La montée des eaux et la configuration des vallées a favorisé la naissance d’étonnantes formations naturelles. Parfois surnommée Valat des Trois-Sœurs, la Truyère prend naissance dans les monts de la Margeride avant de s’engouffrer dans des gorges profondes.

Les châteaux des gorges de la Truyère

Vue du ciel, la Truyère serpentant au milieu des vallées verdoyantes est un spectacle de toute beauté. Il est possible de contempler les méandres et les cirques depuis les châteaux qui surplombent les gorges de la Truyère comme le château de Valon (Lacroix-Barrez) et le château d’Alleuze. La commune d’Entraygues-sur-Truyère, dans l’Aveyron, possède également un superbe château médiéval construit à la fin du XIIIe siècle. Si vous souhaitez faire du tourisme en Auvergne, ces châteaux font partie des lieux d’intérêt à ne pas manquer.

la truyère camping cantal
Gorges de la Truyère

Les barrages sur la Truyère

Les gorges de la Truyère sont reconnues pour leur beauté, leurs fortifications et leurs cours d’eau. Elles sont également remarquables pour les nombreux barrages construits pour contenir la montée des eaux. Le plus élégant est sans doute le Viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel mis en service en 1888 pour permettre aux trains de franchir la rivière. Les barrages de Grandval et de Sarrans sont pour beaucoup les plus impressionnants. En suivant le cours de la Truyère, vous apercevrez d’autres barrages hydroélectriques (barrage de Lanau, barrage de Couesques) qui méritent un détour lors de votre séjour dans le camping Le Belvédère. Autre site emblématique à voir, le célèbre pont du Treboul.

Activités sportives dans les gorges de la Truyère

Vous vous êtes détendu dans notre camping en bord de rivière, vous venez de visiter Saint-Flour et vous souhaitez désormais faire de votre rêve de vacances sportives une réalité ? Outre la baignade, les gorges de la Truyère sont un cadre idéal pour la randonnée (circuit GR Pays de Saint-Flour et de Ruynes-en-Margeride) avec les innombrables sentiers de balades et rando pédestre ou de VTT en pleine nature dans le parc naturel régional de l’Aubrac, les sports d’eaux vives (canoë, kayak, canyoning) vous permettant de découvrir d’un angle nouveau certains des plus beaux villages et hameau de la région, la pêche, la via-ferrata sur les nombreuses falaises de la vallée et le cyclisme. Vous pourrez vous initier en famille au paddle, au dragon-boat ou au catamaran sur le lac de Garabit doté d’une base nautique. Adressez vous à l’office de tourisme pour plus de renseignements.

Les Gorges de la Truyère

Vacances natures autour des Gorges de la Truyère

Défilez horizontalement