Saint Flour
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne » Actualités » Que faire à Saint-Flour

Saint Flour

Elle accroche le regard dès qu’elle apparaît à l’horizon. Juchée sur une colline, Saint Flour évoque les citadelles des contes. Elle a d’ailleurs reçu la distinction « Pays d’art et d’histoire« . Profitez de votre passage dans le Cantal pour monter à l’assaut de cette ville qui a beaucoup à vous dire… et à vous faire découvrir.

Saint-Flour dans l’Histoire

Saint Flour a été bâtie sur un relief volcanique et doit son nom à Florus, un moine ayant évangélisé cette région du Cantal au IVe siècle et s’étant établi sur le promontoire qui soutient la ville aujourd’hui. Par la suite, un prieuré émergera et rayonnera au cœur d’un canevas d’églises du Cantal, accroissant la renommée locale de la ville.

Saint Flour a accompli l’exploit de n’être jamais prise pendant la guerre de cent an grâce à son architecture : le piton volcanique qui lui assure une position surélevée ainsi que ses remparts qui protégeaient les flancs plus exposés à l’ouest. Théâtre de nombreuses luttes d’influence entre les puissantes familles de la région, Saint Flour devient au XIV la capitale religieuse de la Haute Auvergne. En témoignent les nombreux édifices religieux qu’on peut apercevoir de loin : cathédrale, palais épiscopal, mais aussi monastères et couvents.

Bien que son influence fortement associé à la sphère religieuse ait décru, Saint Flour a su s’adapter aux temps : aujourd’hui, il s’agit d’un repaire incontournable de par sa singularité géographique et les nombreux loisirs qu’elle offre.

Saint Flour

Que faire à Saint-Flour ?

Que vous soyez passionné d’Histoire de France ou de paysages montagnards, vous êtes au bon endroit ! Bien que petite, Saint Flour a de quoi vous faire voyager grâce à ses nombreuses animations et parcours. Si vous la visitez en été, profitez-en pour participer aux festivités annuelles, en particulier le Festival des Hautes Terres qui met à l’honneur les créateurs et les artistes de la région.

Les amateurs de bâtiments historiques, eux, trouveront leur bonheur en flânant dans les rues sanfloraines : découvrez le Musée de la Haute Auvergne, qui met à l’honneur la culture et l’héritage auvergnois. Suivez le circuit du centre historique (4,5 km) qui vous fait découvrir les édifices incontournables : la cathédrale, les hôtels particuliers, la place de la Halle, le Pont Vieux…

Si vous avez envie de pousser plus loin l’exploration, lancez-vous à l’ascension du Chemin des chèvres dont les 330 marches relient ville basse et ville haute. De nombreux circuits pédestres sont aussi accessibles sur les rives de l’Ander ou les remparts : renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour connaître les itinéraires.

Et, pour savourer pleinement cette visite, n’hésitez pas à faire halte dans l’un des restaurants renommés de la ville pour profiter de la vue et de la gastronomie du terroir !

Mis à jour le Précédent : Le Mont-Mouchet | Suivant : L’Aubrac

9,21 / 10