Tourisme dans les gorges de la Truyère

Situées dans le Massif central, au sud-ouest de Saint-Flour et au cœur du Cantal, les gorges de la Truyère renferment de fabuleux paysages et un patrimoine culturel remarquable. L’hôtel de plein air 4 étoiles Le Belvédère est le lieu idéal si vous recherchez un camping dans les gorges de la Truyère.

Gorges de la Truyère tourisme

La Truyère, l'affluent principal du Lot

Pour comprendre l’histoire de ces magnifiques gorges, il est nécessaire de remonter à leur source. Affluent du Lot, la Truyère est une rivière de 167 km de long qui traverse trois départements : le Cantal, la Lozère et l’Aveyron. La montée des eaux et la configuration des vallées a favorisé la naissance d’étonnantes formations naturelles. Parfois surnommée Valat des Trois-Sœurs, la Truyère prend naissance dans les monts de la Margeride avant de s’engouffrer dans des gorges profondes.

Les châteaux des gorges de la Truyère

Vue du ciel, la Truyère serpentant au milieu des vallées verdoyantes est un spectacle de toute beauté. Il est possible de contempler les méandres et les cirques depuis les châteaux qui surplombent les gorges de la Truyère comme le château de Valon (Lacroix-Barrez) et le château d’Alleuze. La commune d’Entraygues-sur-Truyère, dans l’Aveyron, possède également un superbe château médiéval construit à la fin du XIIIe siècle. Si vous souhaitez faire du tourisme en Auvergne, ces châteaux font partie des lieux d'intérêt à ne pas manquer.

Les barrages sur la Truyère

Les gorges de la Truyère sont connues pour leur beauté, leurs châteaux mais aussi pour les nombreux barrages édifiés pour canaliser la montée des eaux. Le plus élégant est sans doute le viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel mis en service en 1888 pour permettre aux trains de franchir la rivière. Les barrages de Grandval et de Sarrans sont pour beaucoup les plus impressionnants. En suivant le cours de la Truyère, vous apercevrez d’autres barrages hydroélectriques (barrage de Lanau, barrage de Couesques) qui méritent un détour lors de votre séjour dans le camping Le Belvédère.

Activités sportives dans les gorges de la Truyère

Vous vous êtes détendu au camping, vous venez de visiter Saint-Flour et vous souhaitez désormais faire de votre rêve de vacances sportives une réalité ? Outre la baignade, les gorges de la Truyère sont un cadre idéal pour la randonnée (circuit GR Pays de Saint-Flour et de Ruynes-en-Margeride), les sports d’eaux vives (canoë, kayak, canyoning), la pêche et le cyclisme. Vous pourrez vous initier en famille au paddle, au dragon-boat ou au catamaran sur le lac de Garabit doté d’une base nautique.